Environnement
#2004 - Lieu convivial de création et réparation
Canton où sera réalisée l'idée
Lieu de réalisation de l'idée
73000 Barberaz, France
Description de l'idée
Création d’un Lieu de vie et du faire ensemble (Tiers Lieu) sur la commune de Barberaz. Par ce lieu, nous souhaitons mettre à disposition de tous des ressources et un espace dédié au service de la transition écologique et sociale.
Les thèmes de l’artisanat, de la réparation, du recyclage et du réemploi sont au cœur du projet.
« Le Tremplin » est un projet collaboratif aux multiples facettes que nous travaillons depuis 2 ans à partir de nos valeurs et expériences personnelles et qui germe au grè des échanges et des partenariats.
L’ouverture de ce lieu vise à développer les connexions entre les citoyens et les acteurs locaux (collectivités, associations, entreprises, artisans, …). Notre ambition est de démocratiser les bonnes pratiques en faveur de la transition écologique et d’encourager « le faire soi-même », le tout dans un climat convivial et accessible à tous.
Nous souhaitons sur un même lieu accueillir le grand public (familles, enfants, jeunes, retraités,...) et héberger des artisans/entrepreneurs/associations qui au-delà de leur activité propre souhaitent animer des ateliers pour le public.
Par cette mixité des usagers (travailleurs, associations et grand public) notre objectif est multiple :
- promouvoir les métiers manuels et soutenir les professionnels (mise en réseau, rompre l'isolement, visibilité, mutualisation d'espace et d'outils),
- permettre aux citoyens de découvrir et s’initier à la pratique du faire soi-même,
- encourager les initiatives et l’émulation de projets collaboratifs.
En pratique, sur une surface avoisinant les 1000 m2, le lieu proposera :
- Le camp de base : activité café-bar-petite restauration propice à la convivialité et qui contribue à favoriser les rencontres. Cet espace proposera également de l’évènementiel participant à l’échange d’idées (conférences, ateliers de sensibilisation à l’environnement, formations), à la découverte culturelle et artistique (expositions d’artisans et d’artistes, concerts...) et à l’émulation de projets (lieu d'échange et mise en place d'action autour de problématiques identifiées).
- La ludo : espace jeux et activités enfants dédié au plus jeunes et adolescents (type ludothèque) pour qu’ils puissent profiter également du lieu et permettre à leurs parents de participer aux activités proposées. Cet aspect nous semble particulièrement important pour encourager l’accès aux activités pour toutes et tous.
- Le labo : un espace d’expérimentation et de pratiques (ateliers de réparations de vélos, d’objets et petit électroménagers, ateliers d’artisanat…) destiné à accueillir les activités menées pour le grand public avec l’intervention des partenaires.
- La menuiserie : un espace atelier partagé pour le travail du bois : accessible au grand public (établis, machines bois, matériels électroportatifs…) pour permettre à chacun de bricoler, créer, réparer, travailler dans un espace aménagé et sécurisé,
- La manufacture : une zone dédiée aux artisans résidents qui exerceront leurs activités propres de façon permanente.
Sur l’année 2022, avec l’accompagnement de France Active, nous avons pu élaborer la conception du futur lieu, initier des partenariats et déterminer les premières activités qui seront proposées.
La prochaine phase du projet est la concrétisation avec l’ouverture du Lieu. Pour ce faire, Le Tremplin doit disposer de locaux et investir dans les premiers équipements.
Concernant les locaux, nous échangeons régulièrement sur le projet avec l’équipe municipale de Barberaz qui prévoyait dès le début de leur mandant la création d’un Tiers lieu sur la commune. La collectivité a identifié un lieu de 1000 m2 qui pourrait accueillir un tel projet. Nous répondons actuellement à l’appel à manifestation d’intérêts (AMI) publié par la Mairie de Barberaz pour l’occupation de ce lieu et dont l’issue sera connue cet été.
L’enveloppe d’investissement « Budget citoyen du département » pourrait quant à elle nous permettre d’investir dans les premiers équipements nécessaires au lancement des activités « atelier bois partagé » et « café/petite restauration ».
Merci pour votre soutien dans cette nouvelle dynamique du bassin chambérien !
Pour nous contacter : letremplin.savoie@gmail.com
Le Tremplin