Mes votes

Présentation de la démarche

Lancé à Porto Allegre au Brésil en 1989 le principe des budgets participatifs, qui se sont développés depuis dans la plupart des grandes villes du monde, est de laisser aux citoyens la possibilité de gérer directement une partie du budget de la ville.

En France, après de nombreuses communes de toutes tailles, c'est le Gers qui en 2018 est le premier Département à décliner le concept à l'échelle d'un territoire départemental. Intéressé par cette expérience en direction d'une ouverture des pratiques démocratiques, le président Hervé Gaymard a souhaité que le Conseil Départemental de la Savoie mette en place un processus similaire, permettant aux savoyards de choisir des projets pensés et portés par les habitants.

Renommé BUDGET CITOYEN, pour éviter toute confusion avec des projets de type crowdfunding/ financement participatif, le dispositif a été adopté par l'Assemblée départementale le 24 janvier 2020 et reconduit lors de l’Assemblée départementale du 02 décembre 2022 et doté d’une enveloppe financière d’1.2 million d’euros.

   

Alors concrètement, le Budget Citoyen savoyard, c’est quoi ? 

C'est une volonté d'ouvrir à tous les habitants la possibilité de proposer et de choisir directement des projets pour améliorer le cadre de vie de chacun.

 

Et comment ça se passe ?

Vous avez des idées, le Département vous accompagne pour leur réalisation.

Du 1er Avril au 1er Juillet 2023, chaque citoyen savoyard âgé de plus de 10 ans, les collectifs ou les associations pourront proposer, sur cette plateforme internet, une idée en vue de réaliser un investissement d’intérêt général.

Pour être retenues ces actions devront soit favoriser le lien social entre les habitants soit avoir une dimension éco-responsable. Il est également nécessaire que les projets correspondent aux compétences du Département en matière de solidarités (social, personnes âgées, handicap, enfance), jeunesse, sport, environnement, cadre de vie, culture et patrimoine, numérique, aménagements, mobilités, sécurité routière…

Les idées devront obligatoirement être orientées sur des dépenses d’investissements, c'est-à-dire des travaux ou des achats de matériel, et ne pas engendrer de dépenses de fonctionnement qui ne pourraient pas être assumées par la suite.

Les projets proposés par des jeunes âgés de 10 à 18 ans, feront l'objet d'une catégorie particulière et au moins 8 places leurs sont réservées dans la liste finale des lauréats.

Toutes les idées conforment aux critères fixés par le règlement, seront soumises au vote des citoyens du 8 septembre au 8 octobre 2023.

Ouvert à tous les citoyens dès l'âge de 10 ans, le vote imposera de choisir entre 3 et 5 projets. Les idées les plus plébiscitées pourront alors bénéficier d’un soutien financier du Département pour leur réalisation (plafonné de 50 000€). 

Le Département s’engage à aider à minima :

  • 1 projet dans chacun des 19 cantons
  • 1 projet jeune dans chacun des 7 territoires
  • 3 projets sans conditions de localisation (3 premières places du classement général)
  • 2 projets à rayonnement départemental (dont 1 projet jeune).

Soit un minimum de 31 projets retenus.

 

Pour plus d’informations, consultez le règlement du Budget Citoyen.

 

Vos projets pour la Savoie…avec le Département naturellement !