Environnement
#2006 - Des nichoirs pour la chouette effraie et la chevêche d'Athéna
Canton où sera réalisée l'idée
Lieu de réalisation de l'idée
Aix-les-Bains, France
Description de l'idée
L’effraie des clochers et la chevêche d’Athéna sont deux espèces de chouettes en grande difficulté sur le département de la Savoie. Il reste peu d'individu et la pose de nichoir est une bonne manière de les aider. Ces chouettes sont très utiles aux agriculteurs grâce à leurs régimes alimentaires. La chevêche d'Athéna mange des insectes et des micromammifères. L'effraie des clochers consomme des micromammifères comme les campagnols. Ces deux espèces permettent de limiter les dégâts sur les cultures et les champs. Elles permettent également d'apporter un équilibre dans la biodiversité.
Le projet porte sur la Savoie entière, en dessous de 800 mètres d'altitude. Des territoires plus favorables ont été identifiés, comme la vallée de l'Albanais, l'Avant-pays Savoyard et d’Albertville jusqu'à la combe de Savoie. Il sera toutefois intéressant de placer des nichoirs sur tout le département sous la limite altitudinale de 800 mètres.
Les nichoirs à effraie des clochers pourront être placés dans les combles des églises, dans les granges et dans les arbres.
Pour les nichoirs à chevêche d'Athéna, ils pourront être placés dans des arbres en étant suspendus à des grosses branches.
Pour les deux espèces, l'endroit idéal se trouve dans les champs et verger proches des petits villages. Ces nichoirs permettront de compenser la perte de leur lieu de nidification et de repos, qui sont les vieux arbres creux et les vieilles bâtisses.