Mobilités et aménagements

#5010 - La Via Solaire
Canton où sera réalisée l'idée
Lieu de réalisation de l'idée
73200 Albertville, France
Description de l'idée
La Via Solaire
Préambule
Notre territoire savoyard est une terre d’accueil des cyclos pour le quotidien ou pour le tourisme. Toutefois, le relief rend les circuits vélos difficiles, peu accessible à la majorité des personnes. Le développement des vélos électriques permet à tout public la pratique du vélo de route et du VTT en limitant les efforts. C’est un mode de déplacement et d’exploration ludique, mais l’autonomie n’est pas suffisante pour réaliser de grandes boucles avec dénivelé et découvrir toutes les richesses de notre territoire.
Notre projet est d’initier un réseau de stations de recharge solaires pour vélos électriques, judicieusement installées à des endroits intéressants touristiquement, avec des circuits route et VTT les reliant.
Compte tenu des enjeux environnementaux, les bornes seront équipées de modules photovoltaïques et de batterie avec la capacité de recharger les vélos à 70% en 30 min quelle que soit la météo.
Objectifs de l’investissement
L’objectif de l’investissement est de créer le premier réseau touristique et sportif de stations de recharge pour vélo à assistance électrique route et VTT, en parcourant les pistes cyclables, les routes peu fréquentées ou les chemins !
Dans un premier temps, nous prévoyons d’installer les cinq premières stations de recharge dans les lieux stratégique suivants :
- Albertville centre-ville
- Cité médiévale de Conflans
- Fort du Mont
- Marthod - Col du Vorger
- Fort de Tamié
Dans un second temps, nous étendons le réseau aux stations de recharge suivantes :
- Wam Park de Montailleur
- Plan d’eau de Grignon
- Plan d’eau de Queige
- Beaufort
- Centre équestre Ugine
Ce réseau permettra une multitude de parcours pour tout public touristique et de découvrir la richesse de nos vallées comme de nos montagnes, à la découverte de plusieurs lacs et forts de notre région.
Le parcours pourra être utilisé par un public sportif : environ 100 km en vélo de route ou en VTT, tout comme un public détente-loisirs avec le choix des boucles à la carte : route des forts, route des lacs, VTT descente, cols de montagne, visite culturelle, pause gourmande, route panoramique, …
Après la phase de déploiement des 5 premières stations, nous avons pour ambition d’étendre le réseau à toute la Savoie, Terre de Cyclisme au formidable potentiel solaire ! Sur ces différents parcours, nous imaginons voir s’installer des offres de services de location ou réparation vélo..
VOTEZ POUR NOUS
Description
La station de recharge sera composée des modules photovoltaïques rechargeant une batterie, qui alimentera les chargeurs de vélo électrique. La station de recharge sera conçue de façon à offrir un endroit où s'asseoir (banc à l’abri) pour faire une pause conviviale ainsi que quelques prises disponibles pour recharger son téléphone ou son GPS.
Nous privilégierons d’installer les panneaux solaires sur des toits ou façades existants (abri bus, abri vélo, point info tourisme, halle,...).
Un panneau d’affichage indiquera l’ensemble du réseau « Via Solaire » et les différents circuits classés par thème et par couleur.
Les tracés GPS des différents circuits seront disponibles sur internet pour permettre un guidage via smartphone, montre connectée ou GPS.
La station disposera de quelques outils et une pompe pour réparer son vélo en cas de besoin.
Porteur de projet
Nous, bénévoles de l’Association ARLYSOLERE - Centrale Villageoise
Budget
50 000 €