Mobilités et aménagements

#5007 - Le premier giratoire cyclable de Savoie
Canton où sera réalisée l'idée
Lieu de réalisation de l'idée
73000 Chambéry, France
Description de l'idée
La place paul Chevallier, le lieu idéal pour expérimenter le premier giratoire cyclable de Savoie ?
Quelques éléments de compréhension et d'analyse car bien qu'efficaces pour usagers motorisés, les giratoires augmentent la dangerosité des parcours pour les cyclistes et piétons.
Un giratoire est-il plus sûr pour les cyclistes qu'un autre carrefour ?
Il apparaît clairement dans la littérature que l'aménagement d'un giratoire fait généralement baisser le nombre global d'accidents et leur gravité. Pour les cyclistes (et les motocyclistes) par contre, les résultats sont nettement plus nuancés.
Différentes études mettent en évidence que le nombre d'accidents de cyclistes diminue également, mais dans une moindre mesure. Dans certaines de ces études, il n’est pas exclu que « l’effet giratoire » ait été surestimé étant donné que certains éléments n’ont pas été pris en compte.
Une étude montre quant à elle que le nombre d’accidents de cyclistes augmente de manière significative en ronds-points (+ 29 % pour les accidents corporels et + 49 % pour les accidents avec tués et blessés graves). Plus frappante encore est la hausse du nombre d’accidents dans les ronds points situés en agglomération : + 48 % pour les accidents corporels et + 81 % d’accidents avec tués et blessés graves.
Plusieurs études tentent d'évaluer le sur-risque d'accident des cyclistes en giratoire. En Nouvelle-Zélande, il apparaît qu'un cycliste court 20 fois plus de risques d'accident corporel en giratoire qu'un autre usager, ceci pour tous types de ronds-points. Au Royaume-Uni, 14 à 16 fois plus.
Quels sont les principaux dangers liés à l'infrastructure pour un cycliste ?
En termes d'infrastructure, les principaux dangers pour un cycliste sur un giratoire sans aménagement cyclable spécifique sont les suivants :
• Un aménagement autorisant des vitesses de circulation importantes sur l'anneau, accroissant le danger de ne pas être vu ainsi que les conséquences d'un éventuel accident. Un giratoire doit être aménagé de telle sorte que la vitesse des véhicules à l'entrée comme en sortie ne dépasse pas 30 à 35 km/h.
• La présence de bandes de circulation larges ou de plusieurs bandes de circulation aux entrées, sorties et sur l'anneau du giratoire. Le nombre de points de conflits est multiplié par la possibilité de changer de bande ou d'empiéter sur la trajectoire d'un véhicule circulant en parallèle. Les vitesses de circulation sont toujours plus élevées qu'en présence d'une seule bande, notamment par la possibilité offerte aux conducteurs de prendre leur trajectoire à la corde en utilisant toute la largeur de la chaussée. En outre, la présence de plusieurs bandes de circulation accroît sensiblement le risque que la vue d'un conducteur sur un cycliste ou un piéton soit masquée par la présence d'un autre véhicule.
• Un angle d'entrée trop faible (qui se rapproche de la tangente), qui accroît la difficulté pour un conducteur d'observer correctement la circulation sur l'anneau, et qui encourage les vitesses élevées à l'entrée sur l'anneau.
• Un anneau de giratoire trop large, autorisant un dépassement du cycliste.
Quel est, pour les cyclistes, l'aménagement le plus sûr en giratoire ?
En trafic mixte, la compacité du giratoire et la présence d'une seule bande de circulation sont plus sûrs. Peu d'informations concernent la taille du giratoire. Aux Pays-Bas, les ronds-points équipés de pistes cyclables séparées comptent moins de victimes – tant chez les cyclistes que parmi les autres usagers – que les ronds-points équipés de « bandes cyclables » (pistes cyclables marquées).
De nombreux principes et recommandations d'aménagements existent ainsi que des exemples fonctionnels susceptibles d'être dupliqués.
L'esquisse proposée en pièce jointe peut largement être améliorée et l'expérimentation réalisée à l'aide de balises plastiques et de marquages routiers afin d'en limiter le coût.
Quelques autres illustrations et de multiples exemples fonctionnels peuvent être joints si nécessaire.
Eléments bibliographiques :
Publications techniques, analyses et études | Bruxelles Mobilité (mobilite-mobiliteit.brussels)
Télécharger le Guide des Aménagements Cyclables - Paris en Selle