Vie sociale et solidarité

Image d'illustration pour : #3002 - Modernisation de la fromagerie du Habert

#3002 - Modernisation de la fromagerie du Habert

Canton où sera réalisée l'idée

14 - Canton de Pont-de-Beauvoisin

Lieu de réalisation de l'idée

73670 Entremont-le-Vieux, France

Description de l'idée

Ancré dans l'économie locale et au coeur du Massif de la Chartreuse, l'ESAT du Habert a pour vocation la formation et la réinsertion d'adulte en situation de handicap. Le Habert s'articule autour de quatre activités : l'élevage bovin-lait ; la fromagerie ; la restauration ; des prestations agricoles et environnementales.

Avec la création d'un nouvel espace de travail à la Fromagerie, il s'agit de développer une activité économique qui intègre des travailleurs en situation de handicap et qui permettre de développer leurs compétences techniques et leur employabilité. Pour ce faire, la modernisation nécessite d'agrandir l'espace de production par des travaus de gros oeuvre. Les normes d'hygiène actuelles nous obligent également à revoir l'entièreté de l'atelier comprenant l'électricité, la plomberie, les mûrs et plafonds, les sols... Enfin, dans le contexte actuel, il nous paraît impératif d'intégrer l'aspect environnemental à notre projet par des solutions d'économie d'énergie afin de couvrir l'ensemble des piliers du développement durable.

Très peu de produits ayant une forte notoriété et un fort impact économique local sont issus de productions mettant en valeur des personnes en situation de handicap dans leur processus de réalisation. Notre action cherche alors à déstigmatiser la maladie psychique et à valoriser (par un produit de qualité et une marque forte et ancrée) les savoir-faire et les compétences des travailleurs en situation de handicap psychique.

Montant estimatif de l'idée

500000 €

Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...)

Espoir 73 - ESAT Le Habert

Vote Budget citoyen #2

Résultats

Nombre de vote(s) pour ce projet :

248 votes