Environnement

#2003 - Produire en nombre des essaims d'abeilles noires locales
Canton où sera réalisée l'idée
Lieu de réalisation de l'idée
73440 Les Belleville, France
Description de l'idée
Voir le descriptif détaillé en document annexe
Produire des essaims d'abeilles noires (l'abeille locale rustique et adaptée) à destination de l'apiculture familiale ou des apiculteurs débutants. Eviter ainsi l'importation massive de races d'abeilles moins adaptées à notre environnement qui polluent et détruisent par métissage le cheptel existant. .
Le métissage c’est à dire le mélange des races d’abeilles est le plus grand fléau qu’ont à subir ces dernières, bien plus important que les pesticides, le changement climatique, le varroa destructor etc. Pour contourner le problème, les professionnels utilisent une abeille hybride (artificielle) la Buckfast qu’ils font inséminer artificiellement. Ces abeilles excellentes pour produire nécessitent un suivi rigoureux avec une assistance pour le nourrissement tout au long de l’année. Livrées à elles même lorsqu’elles essaiment naturellement, elles se mélangent avec d’autres races Carnica, italienne et des hybrides d’abeilles noires locales. Elles ont du mal à survivre car inadaptées a nos conditions climatiques et au changement. Le résultat est la disparition des abeilles sauvages mellifères et des abeilles locales alors trop métissées. Pour sauver la situation il faut produire des abeilles noires les plus pures possible, les diffuser très largement.
Pour débuter cette production d’essaims et nous mettre le pied à l’étrier, nous avons les bénévoles mais il nous manque une partie du matériel ainsi que les fournitures de base : nourrissement, traitements antivarroa et surtout des abeilles au kilo nécessaires pour peupler les colonies au démarrage. Un budget de 8 400 € nous permettrait un objectif de production de 80 essaims dès la première année et d’assurer la pérennité de cette production en tenant compte des aléas inhérents à cette activité.