Vie sociale et solidarité

#3009 - UN VERGER À CROQUER, lieu de vie et de partage
Canton où sera réalisée l'idée
Lieu de réalisation de l'idée
Saint-Jean-de-Belleville, 73440 Les Belleville, France
Description de l'idée
Le projet du verger à croquer est né de la volonté d’habitants de la vallée de créer un espace ouvert à tous pour créer du lien autour de la biodiversité, du partage et de la joie en toute simplicité.
2 objectifs principaux :
- créer un espace d’apprentissage pour petits et grands (support pédagogique : plantation, taille, compostage…),
- favoriser la biodiversité locale
DESCRIPTION DU PROJET
Ce projet de verger collectif dédié à la culture d’arbres et petits arbustes fruitiers de notre région intègre 2 dimensions :
- une dimension de sensibilisation à l’environnement : éducation alimentaire anti gaspi, du champ à l’assiette, culture de fruits de nos régions, valorisation du patrimoine, (re)connexion au vivant
- une dimension sociale : créations de liens, accessibilité à tous, partage de savoir-faire
Cet espace vert est pensé pour être cultivé et animé par les habitants en association avec la commune.
Imaginez un lieu avec quelques tables de pique-nique, des arbres fruitiers (pommiers, actinidiers, cerisiers et autres essences adaptées à notre environnement…) ainsi que des petits arbustes fruitiers (groseilliers, framboisiers et cassissiers) et des plantes compagnes, des fleurs pour apporter des touches de couleurs et participer à la biodiversité.
Un lieu où se retrouver, cueillir une pomme directement dans l’arbre pour le goûter, quelques framboises pour le plaisir.
Un lieu pour sensibiliser les plus jeunes à manger sainement, sans emballage, sans transport, au rôle des végétaux dans notre quotidien.
Un lieu de transmission et d’expérimentation avec des ateliers pour apprendre différentes techniques de multiplication des plants (bouturage, marcottage et greffage), faire ses semis et autres pratiques respectueuses de l’environnement (sans recours aux pesticides et engrais chimiques).
Un lieu pour tous et pour plusieurs générations.
Comme un clin d'œil au passé, Saint-Jean de Belleville retrouverait ses arbres fruitiers d’antan. Des pommiers généreux en fruits pourraient apporter leur saveur en rejoignant le pressoir à l’occasion de la traditionnelle Fête de la Pomme à Villarly (de la plantation au pressage).