Environnement

#2020 - UNE FORET DANS LA VILLE, LE TALWEG
Canton où sera réalisée l'idée
7 - Canton Chambéry 1
Lieu de réalisation de l'idée
Chem. du Talweg, 73000 Chambéry, France
Description de l'idée
UNE FORET DANS LA VILLE, LE TALWEG
Valoriser une forêt urbaine à Chambéry tel est le projet élaboré par des habitants membres du conseil de quartier des Hauts-de-Chambéry et de Chambéry-le-Vieux. Les arbres, la faune, la flore, des clairières, pour la santé, les loisirs, la découverte. Une forêt de 43 ha, le Talweg, largement accessible après des aménagements. Pour commencer, les arbres. Créer un répertoire des arbres existants, planter des arbres fruitiers avec les habitants, favoriser des parrainages d’arbres par des classes scolaires et des maisons de l’enfance, constituer un parcours d’arbres remarquables, concevoir des documents informatifs sur la forêt, organiser des animations nature pour les familles.
Un projet collaboratif évolutif pour mieux connaître aussi la faune et la flore toujours en associant habitants, structures éducatives et sportives, les associations de protection de l'environnement, les compétences des agents de la ville et des Eaux et Forêts, pour faire de cette forêt un site « Nature et Santé » avec la création d'espaces de repos rafraîchissants, des parcours pédagogiques et sportifs dans un cadre limitant l’accès aux modes de circulation doux.
Projet détaillé ci-dessous :
LE TALWEG : UNE FORET DANS LA VILLE A VALORISER
Des habitants, membres des Conseils de quartier citoyen des Hauts-de-Chambéry et de Chambéry-le-Vieux, constatant que le Talweg était peu fréquenté et, même, peu connu des habitants du bassin chambérien, alors que les changements climatiques (température extérieure, cycle de l’eau, qualité de l’air…) invitent à s’immerger dans l’environnement naturel, ont décidé, il y a 18 mois, de s’investir pour monter un programme de valorisation de ce vaste espace boisé. Ils veulent que les citadins de tout âge, de tout état et de toute condition s’approprient les bienfaits d’un environnement riche de la biodiversité renouvelée.
Le projet collaboratif d’aménagement porte sur l’arbre, la faune et la flore en milieu forestier, en clairière, en zone humide.
- Mieux connaître pour mieux en jouir
S’agissant des arbres, le Talweg, forêt de 43 ha, est actuellement planté d’essences diverses. Un répertoire de cette diversité serait mis à la disposition du public (élaboration de supports présentant les caractéristiques de chacune des essences, création d’un parcours d’arbres remarquables, accès aux informations par une application sur téléphone, organisation d’ateliers saisonniers avec des accompagnateurs, activités de découvertes pour les classes des écoles et les groupes d’enfants des maisons de l’enfance). Un volet « arbres fruitiers » sera ouvert : plantation d’arbres fruitiers dans des espaces appropriés, choix des arbres et opérations de plantation associant les habitants, parrainages par des classes d’écoles.
S’agissant de la faune, le Talweg est un terrain d’accueil de la petite faune. Les espèces d’oiseaux cohabitent en toutes saisons. Pour eux également, un répertoire sera mis à la disposition du public (accès aux informations présentant les caractéristiques de chaque espèce, une application sur téléphone, organisation d’ateliers saisonniers avec des accompagnateurs, activités de découvertes pour les classes des écoles et les groupes d’enfants des maisons de l’enfance). D’autres animaux vivent dans cet espace : écureuils, lézards, fourmis… Ils ont leur place dans le répertoire et dans les actions de découverte.
S’agissant de la flore, les herbes folles retiennent l’attention des promeneurs alors qu’ils survolent les plantes de taille modeste, particulièrement dans les parties boisées, mais riches de leur diversité. Pour elles également s’impose un répertoire et la diffusion d’informations favorables à la familiarisation des espaces verts. Le fleurissement coloré égaie les saisons et la récolte enrichit les assiettes (par exemple l’ail des ours).
La valorisation de la forêt, de la faune et de la flore impose des aménagements pour accueillir les petits et les grands : renforcement de certaines sections de voies de circulation (particulièrement pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes), signalétique des cheminements, installation de bancs, mise à disposition de points d’eau (à usage maitrisé) et de toilettes, identification d’aires de pique-nique.
- Espace Nature et Santé
Les zones d’ombre rafraichissantes pendant les périodes de canicule, les sites de marche et d’exercices physiques mais aussi de repos et de convivialité sont de plus en plus recherchés.
Le projet est collaboratif dans sa réalisation. Les conseils de quartier, qui s’engagent dans ce projet progressif et évolutif au cours des prochaines années, savent qu’ils peuvent bénéficier des compétences des agents de la Ville de Chambéry, des personnels des Eaux et Forêts et des associations telles que la Ligue de la Protection des Oiseaux. Les habitants et les structures locales (écoles, maisons de l’enfance) prendront leur part dans les différentes opérations : chantiers participatifs, plantations collectives.
Montant estimatif de l'idée
150000 €
Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...)
Mairie de Chambéry