Vie sociale et solidarité
#3031 - Une yourte pour une école de la forêt intergénérationnelle
Canton où sera réalisée l'idée
Lieu de réalisation de l'idée
73290
Description de l'idée
“Il faut tout un village pour élever un enfant” Proverbe africain
Le projet de l'école de la forêt, la Skholè des écureuils, est de reconnecter les enfants à la nature mais également de recréer le village par l’aspect intergénérationnel.
Une yourte lumineuse servira de salle de classe et de repos. Elle sera installée dans le jardin de l’EHPAD “Les Terrasses de Reinach”, et accueillera les enfants pour la sieste et les apprentissages tels que la lecture et l’écriture. La proximité de la yourte avec l’EPHAD permettra de développer une relation unique entre les enfants et les résident.e.s de l’EPHAD, par le biais de visites et d’activités telles que le potager, les contes, la lecture, les chansons, etc. Des personnes bénévoles, notamment retraitées, participent déjà aux matinées en forêt.
Nous louons un terrain boisé communal en zone naturelle, Bois Eugène, situé rue de la Curtine d’en bas à La Motte-Servolex, à 400 m de l'EHPAD. Nous l’avons aménagé grâce à l’implication et l’énergie de nos bénévoles.
En plus de ce volet intergénérationnel, l'activité de l'association se décline sur ces autres aspects :
-
Une scolarité pour les enfants de 3 à 7 ans
L’ école privée hors contrat, a ouvert en septembre 2022. Elle fonctionne sur le modèle des Écoles de la Forêt scandinaves, ou "Forest Schools". Les enfants passent 3 à 5 heures par jour au cœur de la nature, quelles que soient la météo et la saison, avec un équipement adapté, pour y appliquer les valeurs et les principes de La Pédagogie Par la Nature.
-
Des ateliers en forêt
Ces ateliers à destination des enfants et des familles permettent de créer des temps de qualité en famille et de retrouver le plaisir de vivre des aventures en pleine nature et d’apprendre des techniques de survie douce ( bushcraft).
-
Des accompagnements pédagogiques de classe
Ces accompagnements ont pour objectif la montée en compétence des enseignants pour faire « classe dehors ».
-
Des formations
Nous souhaitons transmettre notre expérience aux porteurs de projets en nature ou d’École de la Forêt, ainsi qu’aux enseignants.
-
Des activités événementielles
Nous avons le soutien de la commune de la Motte-Servolex, et avons à cœur de contribuer à l’animation du territoire par les manifestations que nous organisons ou auxquelles nous participons.
Durant cette première année, dans le cadre de l’école, nous avons loué les locaux du CLEM, le centre de loisirs de La Motte-Servolex, pour accueillir les enfants l’après-midi. Cependant, ces locaux ne nous permettent pas de mettre en place ce lien avec les résidents de l'EHPAD, qui est un élément fort du projet.
Avec la volonté de limiter notre impact écologique et en cohérence avec nos besoins, nous avons fait le choix d’une construction légère sans fondations, à savoir une yourte ERP pour accueillir les enfants. Le projet sera réalisé par Yourtalpine, un constructeur local de yourtes écologiques contemporaines, qui favorise les fournisseurs locaux et les matériaux biosourcés. Ce projet est également pensé pour être accessible à tous (aménagement des accès, sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite,...).
Le projet est prêt au niveau administratif : le permis de construire a été obtenu.
Ensemble, mobilisons-nous pour nos enfants et nos aîné.es!