Environnement

#2026 - Végétaliser les Collèges de Chambéry
Canton où sera réalisée l'idée
Lieu de réalisation de l'idée
73000 Chambéry, France
Description de l'idée
Je suis une jeune habitante Chambérienne de 25 ans et c'est mon inquiétude pour le changement climatique qui me pousse à proposer ce projet. Il faut repenser nos villes maintenant pour vivre mieux demain. L'une des solutions la plus concrète et visible avec de rapides impacts est : La végétalisation des villes : enlever le béton inutile pour de la nature utile.
"La fréquence des vagues de chaleur devrait doubler d’ici à 2050. Mété-France nous dit qu’en fin de siècle, ils pourraient être non seulement bien plus fréquents qu’aujourd’hui mais aussi beaucoup plus sévères et plus longs, avec une période d’occurrence étendue de la fin mai au début du mois d’octobre’."
Nous avons connu autant de vagues de chaleurs entre 1960 et 2005 (en 45 ans) que de 2005 à 2020 (en 15 ans). BonPote
Ma proposition : Végétaliser les collèges de Chambéry pour en faire des ilots de fraicheur dans la ville.
Les objectifs :
- Préserver la biodiversité (espèces locales, corridors écologiques, zones humides)
- Sensibiliser les jeunes, leurs parents et les professionnels des collèges au développement durable et à l'environnement
- Favoriser le bien-être et réduire le stress
- Créer du lien social (jardins partagés ouverts aux citadins.nes)
- Développer l'engagement et l'initiative des jeunes (consultation des collegiens.nnes accompagnés par les structures jeunesse du territoire) dans les choix d’aménagements de leur collège et permettre leur participation à l'entretien et à l'amélioration des de ces espaces végétalisés
L’augmentation des zones de fraicheurs au sein de la ville réduira le réchauffement de Chambéry et améliorera sont rafraichissement.
Cela permettra aussi de :
- Réduire les impacts sur la santé (forte fatigue, baisse de vigilance, décès, etc.).
- Réduire l'utilisation de climatiseurs (énergivores)
- Rendre plus perméable la ville (l'absorption des rares pluies d'été par la végétation pourra restituer la fraicheur accumulée la nuit et garantir une réserve d'eau sur le territoire).
Il n'est plus à prouver qu'un chantier de cette ampleur aura un impact considérable sur la ville et les habitants qui la compose !
En concret : Des arbres, moins de bétons, des zones d'ombres, des jardins, des plantes comestibles et des gens.