<< Retour aux idées
Mobilités et aménagements

#5013 - Création d'aires de détente et de contemplation


Canton où sera réalisée l'idée

13 - Canton Moûtiers


Lieu de réalisation de l'idée :

73350 Champagny-en-Vanoise, France

Description de l'idée :

Création d’aires de détente/de contemplation à Champagny-en-Vanoise 

 

Le projet vise à améliorer l’aménagement du vallon de Champagny-le-Haut, aux portes du parc National de la Vanoise.

La crise sanitaire nous a fait prendre conscience que nous avons des paysages magnifiques, à deux pas de chez nous, sans « passer » les frontières du département. Le vallon classé de Champagny-le-Haut est espace naturel privilégié et remarquable en toute saison. Il est fréquenté à la fois par les vacanciers comme les locaux. Les activités y sont variées et suivent les saisons : domaine nordique, sentier de randonnée/raquette, piste de luge, piste VTT, aires de piquenique, observation des bouquetins au printemps, centre d’interprétation des glaciers… Accès à Champagny-le-Haut : 25 min de Moûtiers – 55 min d’Albertville

L’idée est d’installer à plusieurs endroits du vallon du mobilier en bois. A la fois « design » et « utile », ce mobilier invite le public à (re)découvrir la totalité du plateau en créant des « centres d’intérêts » et une curiosité pour ce mobilier au design innovant. C’est également une « activité » gratuite, accessible tout le temps et pour tous (plusieurs emplacements sont accessibles en poussette ou fauteuil roulant). On peut imaginer des tables de piquenique couvertes (utilisables également en hiver), des bains de soleil, des transats géants, des bancs épurés, des balancelles, petites structures esquissant des cabanes en bois, une ou deux tables d’orientation…

Ce mobilier moderne sera réalisé principalement en bois imputrescible (si possible issu de forêt françaises gérées durablement) par une entreprise de la région. Il ne doit pas dénaturer le site, mais s’intégrer parfaitement dans l’environnement.

Les lieux du vallon envisagés pour le mobilier : la Chapelle de plan des Mains (table d’orientation + banc), aire de piquenique de la prise (table de pique-nique couverte, balancelle), E Spot (bancs), camping (table de pique-nique couverte, bain de soleil), vers le parking du bois (table de pique-nique couverte – transat géant), promenade confort accessible PMR (bancs, cabane), parking du Laisonnay (table de pique-nique couverte - transat géant)…

Une carte pourra être imaginée avec l’Office de Tourisme afin de communiquer sur l’emplacement de ces équipements. Cette carte pourra être relayée par l’OTGP (Office de Tourisme de la Grande Plagne) notamment sur le web et les réseaux sociaux.


Document annexe pour votre idée :


Montant estimatif de l'idée (€) :

50000 €


Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...) :

mairie de Champagny en Vanoise



Projets soumis aux votes
Créé par 23/03/2021

Résultat des votes

Votez pour les trois projets qui vous plaisent le plus. Si vous sélectionnez moins de trois projets, votre vote ne sera pas comptabilisé.

135 soutiens