<< Retour aux idées
Vie sociale et solidarité

#3053 - Quartier Boncelin - Ouvrons le chemin à des Quartiers plus Résilients


Canton où sera réalisée l'idée

2 - Canton Aix-les-Bains 2


Lieu de réalisation de l'idée :

Aix-les-Bains, France

Description de l'idée :

Vers plus de résilience à l’échelle des quartiers et villages – Inventons les futurs outils citoyens de la coopération.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.Sénèque  

Notre association de quartier a inscrit dans ses objectifs de devenir un quartier plus résilient dès sa création.

Les réseaux sociaux et les plateformes numériques sont une formidable opportunité pour faire émerger de nouvelles pratiques de collaborations pour trouver des solutions à des maux que nous ne pouvons combattre individuellement.

Nous souhaitons donc développer une plateforme numérique pour avancer ensemble sur ce sujet.

 

Définition de la résilience

  • Psychologie

    Aptitude d'un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques.

  • Écologie

    Capacité d'un écosystème, d'un biotope ou d'un groupe d'individus (population, espèce) à se rétablir après une perturbation extérieure (incendie, tempête, défrichement, etc.).
La résilience est la capacité d’une personne ou d’un groupe à se développer, à continuer à se projeter dans l’avenir, en présence d’événements déstabilisants, de conditions de vie difficiles, de traumatismes parfois sévères.
(D’après un document publié en 2000 par la Fondation pour l’enfance (Paris), auquel l’auteur de cet article a largement contribué.)

Un territoire résilient peut être défini comme ayant la capacité à anticiper, à réagir et à s’adapter pour se développer durablement quelles que soient les perturbations auxquelles il doit faire face.

(Source : Nicolas BEAUREZ, CEREMA Territoire et Ville).

 

Le besoin

La résilience de nos sociétés est une œuvre collective où le citoyen prend toute sa place, en témoignent les nombreuses initiatives en ces temps de pandémie que nous traversons.

Pour y parvenir, nous avons besoin les uns des autres et de redevenir acteurs de nos territoires.

 

Notre projet

Nous souhaitons aller vers des quartiers qui cultivent leurs richesses humaines, patrimoniales et naturelles, facteur de plus grande résilience face aux difficultés qui se font jour en commençant par notre quartier de Boncelin sur les hauteurs d’Aix les Bains en Savoie.

Nous avons défini plus de 60 Critères/ Actions sur lesquels nous pouvons agir de manière simple et concrète allant de la protection contre le moustique tigre, en passant par la santé, le changement climatique. la réduction des communs négatifs (déchets), la biodiversité...

 

Tous acteurs de la résilience

Nous pouvons tous agir simplement à notre échelle mais ne le faisons pas non par manque d'intérêt mais par manque de temps, par manque de connaissance, par sentiment que notre action individuelle n'aura aucun effet.

La construction d’un outil coopératif  à l’échelle d’un quartier permettra la définition de quelques actions communes sur lesquelles nous souhaitons agir de manière intégrée à notre quotidien. Il facilitera le soutien et l'accompagnement technique des actions émergentes avec la collectivité, les professionnels, ingénieurs, associations,…

 

La première pierre à l’édifice ?

Nous permettre d’aller au bout de cette aventure humaine au travers de notre projet opensource (réutilisable par d'autres quartiers, des villages). Nous adapterons la plateforme citoyenne communecter ( https://www.qwant.com/?q=communecter&t=videos&client=brz-moz&o=0:8c6c15e210540d42455c750981972e3d ) à l'action autour de la résilience avec la création d'une bibliothèque d'actions, d'explications simples de comment s'y prendre, une possibilité de déclaration des actions que l'on entreprend, à titre individuel ou associatif, un suivi des actions communes engagées.

 

 

Utilisation d'un outil opensource, financement de son développement et investissement porteur de projet associé

Le logiciel libre a récemment été utilisé pour aller sur mars, nous souhaitons également les développer pour rester les deux pieds sur terres. En finançant ce type de projet, l'argent public est très bien investi puisque l'outil sera réutilisable librement par le plus grand nombre.

 

Pourquoi voter pour ce projet ?

Je souhaite que nous puissions mieux nous préparer aux crises que nous et nos enfants aurons à affronter en agissant de manière plus solidaire et durable, en mettant en avant l’intelligence et la force collective.

Je pense que les citoyens ont leur rôle à jouer.

Alors je vote pour ce projet !!!

 

PS :Toutes les bonnes volontés pour nous aider sont les bienvenues. Ensuite viendra le temps d’essaimer notre modeste contribution.


Montant estimatif de l'idée (€) :

25000 €


Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...) :

Au Riant Boncelin Plein d'Entrain



Projets soumis aux votes
Créé par 26/03/2021

Résultat des votes

Votez pour les trois projets qui vous plaisent le plus. Si vous sélectionnez moins de trois projets, votre vote ne sera pas comptabilisé.

47 soutiens