Vie sociale et solidarité
#3054 - Achat d'un local pour aménager un café numérique et culinaire
Canton où sera réalisée l'idée
Lieu de réalisation de l'idée
73000 Barberaz, France
Description de l'idée
Suite à l’obtention de l’agrément Centre social et socioculturel par la CAF de la Savoie en 2019, les services de cette instance nous avaient précisé qu’il faudrait absolument changer le local de l’association durant le 1er agrément. Effectivement l’actuel bâtiment, mis à disposions gracieuse par le SIVU EJAV via la commune de La Ravoire, ne correspond pas aux mission d’un centre social : en dehors des lieux de vie de la commune, difficile d’accès (pentes raides, sans trottoir), aucun accès PMR (bâtiment construit en 1865), vétusté globale (fuites d’eau, passoire thermique, pannes de chauffage), pas d’accès facile en bus…
Partageant ce constat, nous nous sommes mis à la recherche d’un local répondant aux critères ci-dessus, étudiant les différentes pistes suivantes :
- Mise à disposition d’un bâtiment par une collectivité : aucune des communes du canton ne possède actuellement un bâtiment suffisamment spacieux (150m2 environ) et réunissant les critères
- Location : les quelques bâtiments répondant aux critères que nous avons repérés, nécessitent une dépense de quasi 20.000€ par an pour leur location. (Exemple sur Challes pour 153m2)
- Achat : les fonds propres de l’association et sa trésorerie développée depuis quelques années dans la perspective d’un tel projet nous ouvre des possibilités. Le tout étant de ne pas se retrouver avec des annuités de remboursement et/ou des montants à amortir qui soient considérablement supérieurs au prix d’une location. En outre, cet investissement contribuerait à terme à renforcer le capital de l’association en une quinzaine d’année, plutôt que de continuer à mettre des sommes identiques dans une location à plus long terme.
Au-delà de l’aspect financier, l’intérêt des habitants est prioritairement recherché : proximité des quartiers en veille sociale dans la cadre de la politique de la Ville, accessibilité de plein pieds (Pmr, poussettes…), accès en bus pour ceux qui n’ont pas de voiture, possibilité d’aménager le local pour accueillir les habitants « qui passent dire bonjour et veulent échanger autour d’un café », rayonnement facile vers les autres communes du canton (lignes de bus desservant l’intégralité du canton) ; Communes où nous souhaitons continuer à être présent et à proposer des accueils aux habitants (écoute, recueil de parole, points relai caf , acm…) pour les accompagner dans leurs projets, en plus des accueils de loisirs.
Le soutien de la commune où se situe le local sera aussi un point essentiel, le développement d’un tel outil au service des habitants ne pouvant se faire sans un travail partenarial avec les collectivités.
Description détaillée de l’opération envisagée
Une opportunité s’est créé début décembre 2020 lors d’un échange avec la municipalité de Barberaz : il existe un local de 165m2 en plein centre-ville, situé entre les quartiers de « la chartreuse » et du « passage sous station » en cœur de vie et de ville.Barberaz propose un accès facile aux autres communes du canton (VRU à 300m, 3 lignes de bus), nous permettant de nous y rendre facilement. Nous prévoyons de nous organiser avec ces autres communes afin d’assurer une présence régulière sur leur territoire. Ainsi, St Baldoph (passerelle Pré Martin), Challes les eaux (futur CCAS) et La Ravoire (maison de quartier de Féjaz) nous ont d’ores et déjà exposé des possibilités de mise à disposition de locaux (bureaux, salle), de manière régulière pour tenir des accueils, organiser des ateliers, faire des inscriptions, aller au-devant des habitants…. La commune de Barberaz soutien ardemment notre présence sur son territoire.
Ce local, futur siège associatif, de plein pieds, accessible facilement en bus, avec parkings à proximité peut en outre être complété par un garage nous permettant de stocker le matériel associatif. Sa surface de 165m2 nous permettra non seulement d’organiser le siège administratif de l’association mais aussi de proposer un accueil, type café numérique associatif avec un espace cuisine, pour répondre aux besoins décelés lors de notre diagnostic de 2018/2019. Ce type d’accueil faisant partie des fiches actions développées dans notre projet social.
Le local actuellement à l’état de « plateau béton brut », hors d’eau mais pas hors d’air est complètement à aménager. La participation des habitants sera sollicitée pour cela, en complément de celle des bénévoles administrateurs et de l’équipe de salariés. Ainsi les habitants seront invités dès la réalisation des plans afin de pouvoir donner leur avis et leur vision de ce que doit être ce local. Ils participeront à la réflexion sur l’aménagement au cours de réunions avec l’architecte, et seront aussi impliqués dans les travaux pour « donner un coup de mains ».
Nous serons accompagnés par un architecte d’intérieur pour cela, bien entendu.