<< Retour aux idées
Environnement

#2004 - Centre de soins pour animaux sauvages blessés


Canton où sera réalisée l'idée :

14 - Canton de Pont-de-Beauvoisin


Lieu de réalisation de l'idée :

73000 Montagnole, France

Description de l'idée :

Le concept de notre projet est de venir en aide aux animaux sauvages blessés.  Nous avons créé un centre de soins situé à Montagnole. Le but est le soin des animaux sauvages blessés dans le relâcher dans leur environnement naturel. Nous nous concentrons au maximum sur des soins réalisés à base de produits naturels. Pour ce faire, nous sommes en train de mettre en place un jardin de plantes médicinales pour pouvoir cueillir et transformer nos propres plantes pour la préparations de nos remèdes.

Notre centre a ouvert ses portes en mai 2020 et en 4 mois et demi c'est déjà plus de 900 animaux sauvages blessés qui ont été accueilli et plus de 3500 sollicitations téléphoniques.

Notre projet est loin d'être terminé. En effet, nous n'avons pas terminé les travaux nécessaires à la prise en charge de tous les animaux. Ainsi, nous devons encore trouver les fonds pour réaliser plus d'une vingtaine de volières de rééducation, le box de rééducation des chauves-souris, les infirmeries pour les moyens et grands mammifères et continuer à autonomiser un maximum le centre de soins pour être le plus propre possible.

Nous acceptons tous les animaux sauvages blessés du plus petit au plus grand et nous avons décidé de mettre en place les structures adaptées pour pouvoir accueillir convenablement les grands et moyens mammifères comme les renard, blaireaux, chevreuils, chamoix clairement mal représentés en France. Notre première mission est donc de venir en aide aux animaux sauvages blessés mais aussi de former nos bénévoles qui nous soutiennent quotidiennement. Les relations humaines sont au coeur de nos attentions car nous sommes persuadés que si les humains présents au centre se sentent bien alors il y aura un impact sur ce que nous dégageons auprès des animaux qui sont en soins chez nous.

Nous sommes aussi en train de développer la partie animation.


Montant estimatif de l'idée (€) :

272000 €


Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...) :

Centre de sauvegarde de la faune sauvage des pays de Savoie



Notif 6 - Idée éligible après analyse des services
Créé il y a 10 mois

A vous de voter !

Votez pour les trois projets qui vous plaisent le plus. Si vous sélectionnez moins de trois projets, votre vote ne sera pas comptabilisé.