<< Retour aux idées
Culture et patrimoine

#1009 - Espace muséal des pratiques du ski et de la glisse en Beaufortain


Canton où sera réalisée l'idée :

19 - Canton d'Ugine


Lieu de réalisation de l'idée :

BEAUFORT 73270

Description de l'idée :

Espace muséal des pratiques du ski et de la glisse en Beaufortain

Descriptif de l’idée

Initiateur du projet, Jean-Jacques Bouchage, depuis toujours, veut partager et rendre visible l’histoire du ski et de la glisse en Beaufortain.

  • CREER un espace muséal ludique et interactif des pratiques du ski et de la glisse en Beaufortain.

  • ACCUEILLIR des visiteurs sur les 4 saisons : habitants, vacanciers, personnes en situation de handicap, scolaires, étudiants, classes de neige, classes vertes.

  • ORGANISER la transmission des mémoires : archiver, mémoriser, témoigner, conserver, exposer et redonner vie aux particularités locales.

  • VALORISER des personnes et des personnages, du matériel, des documents qui ont contribué, dès 1915 à l’évolution du ski et de la glisse et donner du sens au matériel, aux pratiques et à la vie associative.

  • RECENSER les débuts du ski et de la glisse en Beaufortain : le ski utilitaire, le ski distraction, le ski scolaire, les ski-clubs, les anciennes compétitions, les plus récentes, les champions…

  • RENDRE CURIEUX le visiteur en proposant des expériences digitales autour des disciplines du ski d’avant, du nordique, du saut, de l’alpin, du bob, de la luge, du surf, du snow, du ski-alpinisme.

  • COMPRENDRE ET IDENTIFIER l’évolution paysagère et économique des 4 communes du Beaufortain ?

 

Actions

Il faut à présent accompagner ce passionné d’histoire du ski en Beaufortain !

Une association est à créer pour fédérer et développer le projet. La commune de Beaufort soutient le projet dans le cadre de la réhabilitation du site de la Cayère situé à proximité du bourg de Beaufort et en mettant à disposition un local de travail de préparation pour archiver et faire l’inventaire de l’histoire du ski.

 

Nous avons besoin de votre soutien par votre vote (voir feuille ci-jointe) pour obtenir des moyens financiers pour mettre en œuvre les actions suivantes :

  • INTERESSER les Beaufortains et les passionnés pour enrichir les collections actuelles par la collecte de vêtements, matériel, chaussures, photos, films, coupures de presse, revues, articles, résultats, dossards, trophées de compétition, farts de ski, anecdotes…

  • REALISER, en collaboration avec des professionnels locaux, des supports audiovisuels, films, panneaux d’interprétation, fresque murale amovible, signalétique.

  • CONCEVOIR des outils ludiques, interactifs, éducatifs, innovants en utilisant les nouvelles techniques digitales et les supports numériques.

  • RECUEILLIR et consulter les archives du Fonds Hubert Favre et du Département.

  • MISSIONNER les étudiants des universités régionales pour collaborer avec l’association aux tâches de recherche de documents, de mise en scène, d’évaluation par époques.

  • COMMUNIQUER sur ce nouvel espace muséal du ski et de la glisse en Beaufortain qui devient une nouvelle destination culturelle, patrimoniale et économique pour le territoire élargi d’Arlysère.

 

Conclusion

Le budget citoyen est soumis au vote de la population pour obtenir des financements et réaliser le projet de l’espace muséal.

Vous voulez comprendre ce territoire et son histoire ?

Vous voulez vivre des émotions ?

Voter pour ce projet est une nécessité !

 


Document annexe pour votre idée :


Montant estimatif de l'idée (€) :

69300 €


Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...) :

Epoq'ski



Projets soumis aux votes
Créé il y a 10 mois

Résultat des votes

Votez pour les trois projets qui vous plaisent le plus. Si vous sélectionnez moins de trois projets, votre vote ne sera pas comptabilisé.

211 soutiens