<< Retour aux idées
Environnement

#2009 - Création d’un éco-lieu de partage et de vivre ensemble


Canton où sera réalisée l'idée

18 - Canton Saint-Pierre-d'Albigny


Lieu de réalisation de l'idée :

73220 Saint-Georges-d'Hurtières, France

Description de l'idée :

Nous sommes un collectif composé de 2 familles avec enfants qui souhaitons vivre en harmonie avec la nature.

Nous avons auto-construit nos logements en matériaux écologiques, nous utilisons des toilettes sèches et traitons nos eaux grises en phyto-épuration, nous sommes autonomes en eau chaude solaire.

Nous produisons fruits et légumes, et élevons des poules.

Etant convaincu que cette transition ne pourra se faire que collectivement par l’ouverture sur l’extérieur et la mise en place d’ateliers collectifs favorisant le lien social, nos objectifs sont de :

- expérimenter des alternatives écologiques, sociales et collectives

- réduire notre empreinte écologique

- développer notre autonomie matérielle, alimentaire et énergétique

- promouvoir cette manière de vivre et cette relation à la nature

 

Pour ce faire, nous avons créé une association « Le retour à la terre » qui, entre autres actions, gère un éco-camping. Nous accueillons donc sur le lieu des campeurs et des personnes vivant en habitats légers (tiny house, yourte, caravane...).

L’association Le retour à la terre fait partie d’un tissu local et y œuvre : des actions en partenariat sont possibles avec d’autres associations/entreprises/collectivités locales (pressage du jus de pommes en partenariat avec l’écomusée des Hurtières par exemple).

 

Aujourd'hui, nous souhaitons diversifier et améliorer l'accueil sur place (pour favoriser la mixité mais également pour s'ouvrir aux habitants locaux). 

 

Ainsi, nous imaginons la création d'un bâtiment semi-autonome, permettant :

- l'accueil des adhérents de l'association et l’ouverture sur l’extérieur (wwoofeurs, campeurs, habitants, groupe de chantiers participatifs, visites organisées de l’éco-lieu...)

- l'amélioration des sanitaires (toilettes sèches et douches solaires)

- la transformation des productions locales (de notre jardin mais également de celui des habitants du village : confiture, jus de fruits, bocaux, séchage...)

- la promotion du "faire soi-même" et l'intérêt du "faire ensemble" (partage et mutualisation de matériel, transmission de savoir-faire, ateliers participatifs, give-box...)

- le stockage des denrées alimentaires et de l'eau de pluie

Ce bâtiment nécessitera le traitement des eaux grises grâce un assainissement en phyto-épuration.

 

Enfin, sur le chemin de notre transition écologique, nous imaginons la plantation d'une haie comestible, l'agrandissement de la serre, du poulailler et du verger, la création de mares (stockage d'eau et biodiversité), la fabrication d'un hôtel à insectes....


Montant estimatif de l'idée (€) :

50000 €


Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...) :

Association Le retour à la terre



Projets soumis aux votes
Créé par 09/11/2020

Résultat des votes

Votez pour les trois projets qui vous plaisent le plus. Si vous sélectionnez moins de trois projets, votre vote ne sera pas comptabilisé.

96 soutiens