<< Retour aux idées
Environnement

#2027 - Création d’un jardin partagé en montagne


Canton où sera réalisée l'idée

17 - Canton Saint-Jean-de-Maurienne


Lieu de réalisation de l'idée :

73300 Albiez-le-Jeune, France

Description de l'idée :

Créer du lien social dans un petit village de montagne, retrouver des pratiques responsables et respectueuses de l'environnement, être acteur de sa consommation, cultiver, ramasser, partager, et manger ! Voici notre rêve et notre projet !

Albiez-le-Jeune est un charmant petit village d'altitude à 1350m dans la vallée de la Maurienne. Il compte 170 habitant·es à l'année et des résident·es secondaires. La commune ne possède plus aucun commerce. Ses habitant·es, sensibles aux enjeux territoriaux, sont bien décidé·es à valoriser leur patrimoine et continuer à garder des activités au sein de la commune par l'intermédiaire de différentes associations et actions communales (comité des fêtes, café associatif, atelier peinture, commission pour revitaliser le centre du village…). Dans cette dynamique et autour d'échanges sur le besoin des habitants, une idée a germé. Nous avons décidé de nous lancer ensemble dans la création d'un jardin partagé sur la commune. L'association "les jardins partagés du Mollier" a été créée pour encadrer cette initiative, portée par une vingtaine d'habitant·es engagé·es dans cette nouvelle aventure.

Séduite par l'idée, la Mairie nous a apporté son soutien par la mise à disposition d'un terrain communal de près de 4000 m 2 en friche, à aménager. La parcelle nous permettra de disposer d’un espace collectif et de zones individuelles pour un jardin familial en fonction des envies et besoins de chacun.  

Les objectifs du projet (nos valeurs) : - Expérimenter et se réapproprier des savoir-faire par différents systèmes de production respectant les valeurs de l'agro-écologie et du développement durable en montagne (agriculture biologique, permaculture, cultures locales...) en s'appuyant sur le partage des compétences de chacun.

- Permettre l'émergence et le partage vers d'autres activités autour du jardinage : conservations, recettes, grainothèque, compost...

- S'inscrire dans une démarche sociale et éco-responsable : participation et échange citoyen, équipements de seconde-main, amélioration de la qualité et de la diversité alimentaire en montagne tout en faisant des économies et permettant son adaptation face aux divers aléas.  

Nos besoins (installations et équipements) : - Mise en place d'une clôture pour protéger le jardin des nombreux sangliers et chevreuils. - Installation d'une serre pour faire face aux difficultés de la culture en montagne. - Installation d'une pompe et récupérateur d'eau pour irriguer les cultures. - Création d'un espace compost.

- Création d'une cabane pour stocker le matériel de jardinage.

- Création d'un espace de détente en commun : terrasse, table, bancs, espace enfants, pour des moments de convivialité

- Création de toilettes sèches. - Création d'une signalétique pour identifier les cultures et sensibiliser au jardin les visiteurs, petits et grands.

Phasage projet : La première année nous permettra de viabiliser le terrain (clôture, irrigation, préparation terrain, compost) et de démarrer avec quelques cultures de base. Les années suivantes nous permettront d'aménager de manière plus conviviale et spécifique l'espace (cabanes, serre, diversité des cultures, espace commun). À terme, nous envisageons également développer des espaces d'échanges culturels, sportifs et artistiques (yoga, danse, concerts, peinture, sculpture,…) avec les acteurs locaux, et pédagogiques avec les enfants du village.  

Conclusion :

L'octroi de financement à notre projet de jardin partagé apportera une aide supplémentaire à son lancement et à son installation dans la durée.

Ce projet contribuera de manière efficace à la redynamisation de notre village et l'enrichissement de son cadre de vie, favorisant l'intégration des nouveaux habitants et la mixité sociale et intergénérationnelle. De plus, il sensibilisera les populations locales et touristiques au respect de l'environnement et à l'effort d'adaptation nécessaire fait pour une vie harmonieuse en territoire de montagne.


Document annexe pour votre idée :


Montant estimatif de l'idée (€) :

11000 €


Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...) :

Association "Les Jardins partagés du Mollier"



Projets soumis aux votes
Créé par 22/03/2021

Résultat des votes

Votez pour les trois projets qui vous plaisent le plus. Si vous sélectionnez moins de trois projets, votre vote ne sera pas comptabilisé.

87 soutiens