<< Retour aux idées
Vie sociale et solidarité

#3028 - Création d'une aire de jeux et de rencontre toute petite enfance


Canton où sera réalisée l'idée :

16 - Canton Saint-Alban-Leysse


Lieu de réalisation de l'idée :

73630 Le Châtelard, France

Description de l'idée :

L’idée est de réaliser une aire de jeux et de rencontre destinée aux enfants de 6 mois à 6 ans avec un axe fort pour les 0-3 ans.

Elle se composerait d'une grande et/ou plusieurs petites structures motrices adaptées, de bancs, d'un espace pour pique-niquer....

Les jeux existant sur le territoire sont majoritairement destinés aux enfants de + de 3 ans. Quand ils le sont pour des enfants plus jeunes, il faut savoir que c’est dû à la seule présence d’un module isolé. Ce module isolé s’il est accessible à un enfant de 2 ans permet d’agréer toute l’aire de jeux à partir de 2 ans mais dans les faits cela ne permet pas d’accueillir plusieurs enfants de cet âge. De plus quand il y a un trop grand écart d’âge la cohabitation est difficile et se fait au détriment des plus petits.

La toute petite enfance est souvent oubliée alors que les enfants plus grands bénéficient de lieux de rencontres (écoles, centre de loisirs, activités péri-scolaires, aires de jeux…) proposant des structures motrices adaptées. L’idée est d’aménager une aire de jeux spécifique à la toute petite enfance pouvant notamment accueillir des groupes d’enfants et d’adultes.

L’objectif est multiple :

- Du point de vue des enfants : leur permettre d’évoluer sur une structure adaptée répondant à leurs besoins psychomoteurs et ce dans un cadre sécurisé. Permettre aux enfants qui ne sont pas encore scolarisés et ne bénéficiant pas d’un mode d’accueil de rencontrer d’autres enfants (socialisation).

- Du point de vue des adultes accompagnant : se retrouver dans un espace identifié et donc permettre de créer du lien, des échanges et de rompre l’isolement de certaines familles (nouveaux arrivés par exemple), que ce soit sur des temps organisés ou fortuitement. Permettre ces rencontres en laissant les enfants évoluer en toute sécurité sur une structure adaptée. Cet aménagement permettrait notamment de soutenir les assistantes maternelles dans leur profession et serait aussi un soutien à la fonction parentale.

- De nombreux utilisateurs possibles :

Assistantes maternelles sur les temps collectifs du RAM et en dehors.

Parents fréquentant le Lieu d'accueill enfants parenst (LAEP) et en dehors.

Professionnels du multi-accueil.

Parents et responsables d’enfants de moins de 6 ans et notamment de moins de 3 ans du territoire ne fréquentant aucune structure/dispositif petite enfance.

Vacanciers.


Montant estimatif de l'idée (€) :

45000 €


Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...) :

Mairie du Châtelard



Projets soumis aux votes
Créé il y a 7 mois

Résultat des votes

Votez pour les trois projets qui vous plaisent le plus. Si vous sélectionnez moins de trois projets, votre vote ne sera pas comptabilisé.

112 soutiens