Environnement
![161124640_4029509710413419_7548325867025408458_o.jpg 161124640_4029509710413419_7548325867025408458_o.jpg](/uploads/media/proposal_image/0001/20/thumb_19461_proposal_image_large.jpeg)
#2030 - Une forêt comestible pédagogique
Canton où sera réalisée l'idée
Lieu de réalisation de l'idée
73100 Grésy-sur-Aix, France
Description de l'idée
Création d'une forêt comestible pédagogique
L'Ecole Buissonnière d'Aix-les-Bains veut créer une forêt comestible comme son camp de base pour des ateliers nature et sorties forêt.
Avec l'aide du budget citoyen, nous pourrons acheter au moins 1 hectare de fôret pour proposer des activités sur les temps périscolaires et scolaires. Nous voulons offrir un environnement riche et sécurisant, connecté à la nature, et ouvert sur le monde extérieur, qui permette aux enfants de s’épanouir en stimulant leur curiosité, leur intuition, leur sens de l’initiative, et leur créativité…
Nous nous appuyons sur le concept de « Forest School » (« école en forêt » ou « école forestière »). C'est l’un des multiples mouvements citoyens de par le monde qui ont pour but de relier à nouveau les enfants à la nature : “Forest School est une source d’inspiration en mouvement, qui offre à tous les apprenants des occasions régulières d’acquérir et de développer de l’assurance et de l’estime de soi au moyen d’expériences sensorielles et d’apprentissages concrets dans la forêt ou un environnement naturel arboré.”
La pédagogie par la nature offre donc du temps et de l’espace pour aller à la rencontre de la nature et y vivre des expériences. Il s’agit d’apprendre “dans la nature, de la nature”, à son exemple et aussi sur notre propre nature en tant qu’humains. Cette pédagogie vise à établir une relation pérenne avec la nature, fondée sur le plaisir et le respect. Ce lien émotionnel se tisse au fur et à mesure, au fil des sorties régulières, et s’appuie sur des approches variées, à travers lesquelles l’on cherche à relier savoir, signification, et ressenti. En pédagogie par la nature, on co-apprend de façon joyeuse, autonome et globale, en formant le coeur, la tête, et les main
Outre l'ouverture d'une forest school, ce lieu serait aussi l'endroit où nous souhaitons développer un jardin-fôret aussi appelé forêt comestible. Les jardins - forêts sont un exemple parfait de coévolution entre l’Homme et la Nature. Sous les tropiques, cette pratique existe depuis des millénaires, nourrissant les peuples tout en laissant l’incroyable biodiversité de ces secteurs s’exprimer…
Dans cet espace les petits et grands se préparont à leurs responsabilités de citoyen dans un monde en profonde mutation (connaissance de soi, éco-responsabilité, coopération, compassion…) pour construire la société de demain.