Environnement

#2016 - Dégoudronnage de la cour de la Cité scolaire Jean Moulin
Canton où sera réalisée l'idée
Lieu de réalisation de l'idée
73200 Albertville, France
Description de l'idée
Il y a plus de trois ans naissait un jardin bio dans la cité scolaire Jean Moulin à Albertville. Les trois objectifs initiaux des élèves du CVL et du CVC ainsi que des enseignants les encadrant, étaient de créer un espace productif, de produire du lien social et modifier l'environnement urbain.
Pour l’instant, les deux premiers objectifs ont été atteints. Nous produisons en quantité modeste des légumes que nous distribuons dans la cité et nous avons créé un jardin de fleurs vivaces qui est un vrai succès en termes esthétiques et de pouvoir attractif. Nous sommes désormais une équipe de professeurs avec un nombre croissant d’élèves volontaires pour participer aux travaux. Nous avons noué des relations intéressantes et productives avec le personnel technique ainsi qu’avec des partenaires extérieurs qui nous aident en fournissant des plants, des conseils, des engrais naturels etc… Bref, le jardin est devenu un élément fédérateur et convivial où et dont les gens discutent et parlent. Cela se fait ailleurs avec le même résultat.
Les épisodes caniculaires de ces derniers étés et nos convictions face au réchauffement climatique, nous ont incité à être plus ambitieux encore. Nous avons imaginé un projet « jardins en cité scolaire, dégoudronne ta cour ! ». Cette démarche nous parait indispensable pour un mieux vivre dans la ville en général et dans la Cité scolaire en particulier. Elle s'inscrit largement dans "Les contrats de transition écologique" impulsés par le gouvernement en développant l'agriculture urbaine, en réhabilitant des espaces bétonnés, en luttant contre le réchauffement climatique urbain et en mobilisant activement des futurs citoyens sur leur territoire et donc toutes les collectivités territoriales dans lesquelles ils vivent au quotidien.