<< Retour aux idées
Mobilités et aménagements

#5015 - EN VOYAGE AVEC ROSALINETTE


Canton où sera réalisée l'idée :

14 - Canton de Pont-de-Beauvoisin


Lieu de réalisation de l'idée :

73520 Saint-Béron, France

Description de l'idée :

St Béron est une commune de l'avant-pays savoyard, grand territoire à l'ouest de la Savoie, aux paysages vallonnés. Les habitants sont de plus en plus sensibles à la protection de cet environnement rural, très attractif sur le plan touristique. L'association Alisse a été créée à l'initiative de citoyens sensibles à leur qualité de vie et au respect de l'environnement. Parmi les pistes d'action, la mobilité en éco-responsabilité. 

Chacun aimerait se déplacer de façon plus douce, notamment lors des loisirs, et rencontre pour cela plusieurs obstacles :

- pas de moyens de transport collectif en intervillages ni pour se rendre sur les lieux touristiques et naturels (lac d’Aiguebelette, bords du Guiers, Chartreuse...)

- routes non adaptées à la pratique du vélo, pistes cyclables limitées à la Via Rhôna et bord du lac d’Aiguebelette, pas d’espace dédié et sécurisé en bord de voirie

- le dénivelé nécessite une assistance électrique pour aller partout sur le territoire

- l’acquisition d’un cyclo à assistance électrique est onéreuse et peu d’offres locales de location.

Des « Rosalie », pourquoi faire ?

- Pour se déplacer de façon ludique, en toute sécurité et sans impact direct sur l’environnement

- pour favoriser le lien social avec un moyen de transport collectif, ouvert à tous et développer les liens entre villages.

- pour entretenir sa santé et bouger en douceur et de façon agréable grâce au collectif et à l’assistance électrique.

Pourquoi une « Rosalie »?

L’idée est un moyen de transport collectif qui allie écologie, activité physique et convivialité. C'est un véhicule à pédales qui répond à ces critères. Le choix porte sur une "Rosalie" parce que ce véhicule est modulable en terme de nombre de places et de puissance et il est joli ! Cela peut être aussi un « vélobus ».

Adapté à la météo, avec un toit afin d’assurer le confort en cas de pluie. Et avec l’équipement requis pour circuler sur la voie publique.

Pour qui ?

Les habitants de St Béron, dont les hameaux sont dispersés et très étendus et des villages voisins, pour leur quotidien : faire une course, aller faire une démarche administrative, participer à une activité, se divertir...

et aussi les invités de passage : touristes, festivaliers….

Les associations locales, engagées dans le développement durable, le sport….

Au moins 2 véhicules sont nécessaires pour répondre aux besoins.

Où ça ?

Le lieu reste à définir, dans l’idéal en cœur de village pour une utilisation facile par les habitants (à discuter avec les élus, et associations locales …). Ponctuellement, le lieu peut être au niveau de chaque office de tourisme du Pays du lac d'Aiguebelette.


Document annexe pour votre idée :


Montant estimatif de l'idée (€) :

50000 €


Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...) :

association Alisse ou commune de St Béron



Notif 6 - Idée éligible après analyse des services
Créé il y a 5 mois

A vous de voter !

Votez pour les trois projets qui vous plaisent le plus. Si vous sélectionnez moins de trois projets, votre vote ne sera pas comptabilisé.