Mobilités et aménagements

#5016 - Bus écologique partagé entre club d’aviron et associations socio-culturelles
Canton où sera réalisée l'idée
Lieu de réalisation de l'idée
73470 Novalaise, France
Description de l'idée
En route vers un nouveau bus partagé !
Le Club d'Aviron du Lac d'Aiguebelette (ACLA) encadre 200 rameurs dont 100 jeunes compétiteurs et a besoin de plusieurs véhicules pour assurer ses déplacements. L'unique bus du Club a plus de 15 ans et l'heure a sonné d'un besoin de renouvellement !
L’association AEL (Agir Ensemble Localement), centre socioculturel sur le territoire de la Communauté de Communes, comprend plus de 300 familles et intervient notamment sur des actions jeunesses, familles, sport et culture à destination de tous les habitants du territoire. Ce mini-bus permettrait de faciliter le transport des enfants et des jeunes dans le cadre des activités de l’accueil de loisirs.
L’acquisition de ce mini bus facilitera l’organisation des transports en réduisant les besoins ponctuels de location, et contribuera à réduire les frais de déplacement pour les familles. C’est un projet structurant pour l’ACLA qu’il souhaite partager avec l’AEL. A chaque déplacement de compétition le club a besoin de 3 à 4 minibus et n'en dispose que d'un seul actuellement.
Les deux associations portent des objectifs communs d’épanouissement, de lien social et de dépassement de soi.
Au club d'Aviron le mini-bus fait 15 000 km/an et permet à tous les rameurs, qu'ils soient compétiteurs ou loisirs d'accéder aux compétitons régionales et nationales. Celles-ci se déroulent principalement au printemps et en été, entre Mars et mi-Juillet. Parallèlement, au sein de l'AEL, les mini-bus sont utilisés pour permettre de mener à bien les activités du centre de loisirs toute l’année sur le territoire. Les besoins de l’ACLA et l’AEL sont souvent complémentaires.
Nos deux structures sont des « lieux de vie collectifs » ouvert toute l’année, d’où l’idée d’avoir un « minibus partagé » pour favoriser le lien social au service des utilisateurs.
Soucieux de leurs impacts environnementaux, l’ACLA et l’AEL ont décidé de réduire la pollution atmosphérique de leur déplacement avec la recherche d’un véhicule à motorisation alternative de type hybride rechargeable, électrique, GPL ou autre, capable de satisfaire les exigences des nouvelles Zone à Faible Emission (ZFE) qui limitent les accès aux véhicules anciens et polluants.
L’investissement est estimé à 60 000 € (Cf.devis ci-joint e-vito toureur). Les frais de fonctionnement seraient mutualisés dans le cadre d’une convention d’utilisation ce qui limiterait l’impact financier des frais de fonctionnement pour nos deux structures.
Merci à tous ceux qui partagent ces valeurs de voter pour ce projet.
Pour en savoir plus sur nos activités, n'hésitez pas à regarder nos pages internet :
https://www.avironaiguebelette.fr/
https://www.centre-socioculturel-ael.fr/
L'équipe ACLA / AEL