<< Retour aux idées
Culture et patrimoine

#1005 - Ensemble, sauvegardons le four banal du village


Canton où sera réalisée l'idée

6 - Canton Bugey Savoyard


Lieu de réalisation de l'idée :

Saint-Maurice-de-Rotherens, 73240 Saint-Genix-les-Villages, France

Description de l'idée :

Le four banal est un élément du petit patrimoine de notre commune rurale. Certains travaux de maintien de la sole, des travaux de maçonnerie conséquents pour la voute, le ramonage ont été réalisés par des membres de l'association.

Cependant, afin de préserver l'étanchéité de la structure et la solidité de la toiture, des travaux de charpente doivent obligatoirement être réalisés. C'est pour ces travaux que nous présentons ce projet. Ce bien est propriété de la commune (depuis la fusion des communes, de la commune nouvelle de  St Genix les Villages), qui nous a autorisé à créer cette association afin de préserver ce patrimoine.

Les anciens du village nous ont expliqué la place de ce four banal dans la vie du village : en effet, la vie des habitants était rythmée par l'allumage du four et chacun apportait sa contribution en bois pour la chauffe et son pain ou autre préparation culinaire. Depuis quelques années, avec l'arrivée de nouveaux habitants dans le hameau, l'envie de faire perdurer cette tradition s'est fait jour : ainsi, le four a déjà pu être rallumé, permettant aux villageois de se rassembler et partager les mets cuits au four, dans un moment de convivialité très apprécié par tous, créant une opportunité de brassage des générations.

 

Les membres de l'association ont sollicité des devis pour la réalisation des travaux de charpente et ont arrêté leur choix sur un artisan qui travaille de façon traditionnelle et écologique. Cela a été un choix important qui résultait également d'une concertation avec la fondation du patrimoine, et ouvre la possibilité d'un chantier participatif : là aussi, cela permettra de féderer les habitants, même les enfants sont déjà très motivés!!


Montant estimatif de l'idée (€) :

5800 €


Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...) :

VILLARD BEYRIN



Projets soumis aux votes
Créé par 15/11/2020

Résultat des votes

Votez pour les trois projets qui vous plaisent le plus. Si vous sélectionnez moins de trois projets, votre vote ne sera pas comptabilisé.

94 soutiens