Vie sociale et solidarité
#3044 - NovaMake! Espace de fabrication numérique à Novalaise
Canton où sera réalisée l'idée
Lieu de réalisation de l'idée
73470 Novalaise, France
Description de l'idée
NovaMake! est un lieu où enfants, adolescents et adultes pourront concevoir et réaliser de manière collaborative leurs projets de fabrication numérique personnels ou au service de la communauté.
NovaMake! met à disposition des machines, des outils et du matériel de récupération, ainsi que des ressources humaines.
L’investissement dans des machines et outils de qualité semi-professionnelle par un lieu de fabrication numérique permet l'accès de ce matériel au plus grand nombre, moyennant un respect de la sécurité ainsi que des règles d'utilisation et d'entretien.
L'utilisation du matériel de récupération répond à l'exigence écologique du projet : créer, oui ! Mais pas à tout prix : réparer, transformer, partir de l'existant pour l'adapter, plutôt que de produire, encore et encore, et perdre l'énergie « grise » de tous ces matériaux de récupération. Un partenariat avec la déchetterie de Novalaise par le biais de la communauté de commune pourra s'envisager dans ce sens.
Les ressources humaines de NovaMake !, c'est une équipe de bénévoles, des adolescents passionnés, des professeurs de technologie, des « touche à tout », des parents, qui pourront à la fois encadrer des ateliers, assurer la sécurité et la logistique des temps d'ouverture du lieu, accompagner les enfants et adolescents, gérer les stocks et les équipements, organiser des événements....
NovaMake! s'incrit dans une communauté, celle des espaces de fabrication numérique, aussi appelé "MakerSpace". Dans ces lieux se combinent des outils de fabrication, une communauté et des moyens éducatifs afin de permettre aux membres de cette communauté de dessiner, prototyper et créer des objets manufacturés qu'il ne serait possible de créer pour une personne travaillant seul. En ce sens une collaboration étroite pourra se mettre en place avec les MakerSpace déjà existants en Savoie.
NovaMake! favorisera l'apprentissage informel, social et coopératif en se focalisant sur la création d'objets pouvant aller des robots ou impressions 3D à des vêtements ou autres formes d'artisanat. Elle mettra l'accent sur l'expérimentation, sur l'innovation, sur le passage à la pratique et sur l'autonomie. Elle se caractérisera par un apprentissage ludique où la prise de risque et le fait de commettre des erreurs seront encouragés. Le lien avec le centre socio-culturel « AEL » de Novalaise pourra en ce sens être tout à fait naturelle de part de fortes valeurs pédagogiques et sociales communes.
En effet, l'objectif pédagogique est de permettre aux usagers d'intégrer des notions complexes par la pratique, la manipulation, les essais, les erreurs, dans une ambiance ludique. Faire par soi-même (Do It Yourself) des objets intelligents, insensés ou utiles,soutient la créativité des usagers quelque soit leur âge, en leur donnant des bases de programmation informatique, d'électronique et de mécanique adapté à la compréhension de chacun. Nous pourrons par exemple utiliser des mini-ordinateurs programmables dont la fonction pourra varier en fonction des projets, et cette souplesse est très appréciable (robots évolutifs et personnalisables dans leurs déplacements, fonctions, et ré-utilisables un très grand nombre de fois). L'activité se fait sur différentes tables correspondant à divers « postes » de travail entre lesquels les participants naviguent.
NovaMake! Se veut au service et ancré à son territoire, sa commune, son tissu associatif (REEL, Fabrikadanse, dynamo), artisanal mais aussi au réseau des makerspaces et fablab existants sur le département (la « dynamo » de chambery, l' « elefab », les recycleries de saint-genix sur guiers et de Yenne).
Avec l'association locale « le REEL », s'inscrire dans une dynamique de réseau d'échanges de services, de compétences. Concrètement, en s'associant au « Café répar » plusieurs fois organisé sur le territoire ; mais aussi en pouvait etre une ressource pour les diverses activités proposées par le REEL, par exemple la couture, en proposant un service de pièce de rechanges fagbriquées à partir de l'imprimante 3D de Novamake !
Avec l'association locale « lafabrikadanse », soutenir la dynamique de manifestations de danse publiques en plein air en assurant par exemple, la fabrication et l'entretien d'enceintes audio puissantes, sur batterie et à connection bluetooth
En se fournissant le plus possible au niveau outils et fournitures à la quinquaillerie de Novalaise, divers échanges de compétences et de ressources peuvent être envisagées
Les créations de « l'artelier », artisan local, pourraient être mises en valeur par des systemes intelligents de lumière...
L'idée serait qu'à moyen long terme, tous les citoyens, associations, puissent faire appel à NovaMake pour divers projets.
Le financement du département permettrait d'investir dans l'achat d'un van/fourgon ainsi que matériel d'équipement mobile et facilement transportable, qui permettrait d'une part de stocker et organiser le matériel (et ne pas immobiliser la salle mis à disposition par la mairie), d'avoir une mobilité sur le territoire et d'être présent plus facilement pour un certain nombre d’événements locaux. Une sorte de "laboratoire" mobile sur l'exemple d'un fablab mobile.
Rejoignez nous!!!