<< Retour aux idées
Environnement

#2035 - FOND’L’AIR


Canton où sera réalisée l'idée :

20 - Savoie entière


Lieu de réalisation de l'idée :

73000 Chambéry, France

Description de l'idée :

La Savoie rencontre des épisodes hivernaux de pollution aux particules fines (PM). Pour sensibiliser les citoyens savoyards à la qualité de l’air qu’ils respirent, nous proposons de déployer des micro-capteurs de PM sur un large territoire départemental. Pour cela les micro-capteurs de PM seront mis à disposition des citoyens dans les grandes agglomérations du département. Ce sont des appareils grand public facilement utilisables permettant à la fois une collecte des niveaux de concentrations en PM afin de réaliser une cartographie de la qualité de l’air sur le territoire savoyard et d’informer l’utilisateur de son exposition aux PM. Le projet sera piloté et géré par des étudiants de l’école d’ingénieur Polytech (Université Savoie Mont Blanc) dans le cadre de leur formation universitaire en environnement.

Cela permettra ainsi d’obtenir des données d’exposition aux PM pour les citoyens lorsqu’ils se déplacent (et en fonction de leur mode de déplacement) et lorsqu’ils sont à domicile, à différentes périodes de l’année.

En complément à ces mesures réalisées par les citoyens, quatre microstations de qualité de l'air (permettant de mesurer les particules fines mais aussi les oxydes d'azote et l'ozone) seront déployées sur 4 sites de fond urbain non instrumentés actuellement par l'agence régionale de surveillance de la qualité de l'air AtmoAURA qui sera également partenaire du projet.


Montant estimatif de l'idée (€) :

49000 €


Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...) :

Université Savoie Mont Blanc



Notif 6 - Idée éligible après analyse des services
Créé il y a 5 mois

A vous de voter !

Votez pour les trois projets qui vous plaisent le plus. Si vous sélectionnez moins de trois projets, votre vote ne sera pas comptabilisé.