<< Retour aux idées
Vie sociale et solidarité

#3051 -Chapiteau pour créer un café associatif


Canton où sera réalisée l'idée

14 - Canton de Pont-de-Beauvoisin


Lieu de réalisation de l'idée :

73610 Lépin-le-Lac, France

Description de l'idée :

CAFE ASSOCIATIF AUTOUR DU LAC D'AIGUEBELETTE

Imaginez un lieu où vous pouvez pousser la porte…. et trouver de la chaleur,

Un lieu où un peu comme à la maison…vous pouvez vous installer dans un fauteuil et siroter un verre.

Un lieu où l’ancien, peut conter aux jeunes ses souvenirs,

Un lieu où le jeune peut rivaliser avec les plus grands aux cartes,

Un lieu où un danseur peut s’exprimer sur un air de guitare

Un lieu où la culture peut être apprise, transmise et inventée

Un lieu où la notion de collectif et de don reprennent leur sens,

Un lieu où les visages anonymes d'hier peuvent devenir les amis de demain,

Un lieu où avec des rêves et des bouts de ficelles, on peut faire de grandes choses !

Cette oasis peut exister ! A travers la création d'un "coollectif" plein d'énergie et d'idées, nous voulons rendre ce rêve possible, pour ce territoire et pour celles-et-ceux qui y vivent !

Habitant autour du lac d’Aiguebelette, nous souhaitons créer un lieu d’échanges et de partage comme un café associatif ou Tiers Lieu autogéré par les bénévoles où l'on pourrait y troquer des graines, faire des jeux, assister à une projection, voir un spectacle, apprendre à souder, réaliser une soupe à l’ortie, rivaliser à la belote… Tout ce que les habitants du coin auront le souhait de partager !

  • Un lieu accueillant : Notre territoire - milieu rural - héberge de multiples visages de tout âge, de tout milieu socio-professionnel, de toute origine. Cet endroit sera ouvert à tous et facilitera l’intégration des personnes isolées (migrants, handicapés, personnes âgées, vivant dans la précarité, etc), à travers les activités développées, des paniers solidaires, des cafés suspendus et des prix libres. Celui qui est différent, qui est incompris, qui nous effraie parfois nous semblera original, intéressant et sympathique … après un galopin et une victoire à la belote !
  • Propice aux initiatives citoyennes : il sera ouvert aux associations comme aux énergies individuelles. A l’image d’autres cafés associatifs, nous souhaiterions que le fonctionnement s’appuie sur l’implication des habitants du territoire. Nous croyons que la solidarité et le partage sont des valeurs qui résonnent chez beaucoup, et nous sommes très confiants dans la possibilité de constituer un grand groupe de bénévoles qui fera tourner la boutique.
  • Ce lieu sera initiateur de lien social autour d’activités artisanales, d’apprentissage et d’échange de savoirs, du cours de couture au cours de cuisine, en passant par des ateliers de réparation. Il peut être un tremplin pour les artisans, les producteurs ou les créateurs locaux à travers des ateliers, marchés et évènements thématiques.
  • Pour ravir nos yeux ou nos oreilles, le café sera un espace de diffusion de projets artistiques, aussi variés que des concerts, du théâtre, des contes, de la danse, des projections, des arts vivants et visuels, des expositions, etc… On pourra y trouver des évènements qui valorisent les artistes professionnels tout comme les artistes amateurs du territoire. Par exemple, une place où tous les musiciens du coin pourront venir faire « un bœuf » !
  • L’espace facilitera d’une part les évènements inter-associatifs, d’autre part la mise en commun de matériel et de ressources humaines afin d'encourager la création d’évènements culturels Hors les Murs nécessitant la recherche de matériel scénique, de décors, de cantine, etc, mais aussi de bénévoles.
  • Afin de vivifier la culture autour du Lac d’Aiguebelette, nous souhaiterions acquérir
    • un écran géant pour du cinéma en plein air car nous pensons qu’au vue de la situation sanitaire, les projections plein air seront les premiers événements facilement mis en place.
    • un chapiteau qui serait mis à la disposition de l’ensemble des acteurs associatifs et culturels. Plusieurs d’entre eux valident l’utilité d’un dispositif nomade pour répandre les propositions culturelles sur tout le territoire. Nous sommes conscients de la lourdeur de ce dispositif et nous sommes prêts à en assumer la charge et la gestion.

QUI SOMMES NOUS ? OU EN SOMMES-NOUS ?

Le projet est à l’élaboration depuis près d'un an. Nous sommes une dizaine d’habitants qui se réunit régulièrement pour le montage du projet. Nous sommes des fervents amateurs d'art sous toutes ses formes, et sommes convaincus que la culture est nécessaire pour partager des émotions, pour s'enrichir, pour faciliter la prise de conscience, pour rassembler. Nous sommes également des amoureux de la nature et avons dans notre quotidien mis en place des attitudes respectueuses de l'environnement. Certains d'entre nous sommes déjà investis dans des associations d'utilité publique ou à caractère social (aide aux réfugiés, lutte contre la pauvreté par exemple), et nous avons tous l'envie de travailler dur à intégrer les personnes isolées. Ce sont les valeurs qui nous animent mais par-dessus tout, nous désirons que ce lieu puisse accueillir tout un chacun avec ses convictions et ses engagements.

Nous avons rencontré plusieurs associations, artistes professionnels et amateurs, séduits par le projet. Nous entamons également le tour des municipalités des bords du Lac. Nous avons eu des propositions de lieux, qui sont encore à l'étude.

La subvention demandée participera à l'aménagement et à l’équipement technique et scénique du café, ainsi qu'à l'achat d'un chapiteau et d'un écran géant.


Document annexe pour votre idée :


Montant estimatif de l'idée (€) :

50000 €


Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...) :

Coollectif Grana Poplo



Les lauréats
Créé par il y a 1 an

Résultat des votes

Votez pour les trois projets qui vous plaisent le plus. Si vous sélectionnez moins de trois projets, votre vote ne sera pas comptabilisé.

246 soutiens