Environnement
#2036 - Jardin-forêt et sentier des 4 saisons à Aime
Canton où sera réalisée l'idée
Lieu de réalisation de l'idée
73210 Aime, France
Description de l'idée
OBJECTIFS DU PROJET
- créer un espace de détente gourmande et pédagogique au sein de la ville d’Aime,
- permettre à des personnes n’ayant pas de potager d’avoir accès à un « jardin-forêt » commun constitué majoritairement de vivaces comestibles,
- créer un espace d’apprentissage pour petits et grands (support pédagogique pour les publics scolaire et périscolaire, support pédagogique pour les promeneurs d’ici ou d’ailleurs, support pour des ateliers ponctuels permettant d’expérimenter et de s’approprier des savoir-faire : plantation, taille, compostage…),
- créer un espace de sensibilisation au « bien manger », à la consommation alimentaire locale, à la diversité des espèces végétales cultivables, à la conservation des espèces anciennes et/ou locales, à la valorisation des déchets verts…
- permettre l'émergence et le partage vers d'autres activités autour du jardinage : conservations, recettes, grainothèque, compost...
- créer un lieu de « vie » intergénérationnel, interspécifique,
- favoriser la biodiversité locale.
DESCRIPTION
« Un jardin-forêt, appelé aussi jardin-verger, forêt-jardin, forêt fruitière, forêt nourricière, forêt comestible, est un jardin créé selon le modèle de la forêt naturelle. Il comporte différents étages de végétation tels des grands arbres (fruitiers ou à coques), des arbustes ou arbrisseaux (petits fruitiers), des buissons (à baies ou aromatiques) et des plantes herbacées (légumes vivaces, plantes aromatiques, médicinales et utiles). C’est un type de verger diversifié qui, à maturité a besoin de peu ou pas de fertilisation ni d’arrosage et de très peu d’entretien pour produire une abondance de récoltes diverses. C’est de l’aménagement comestible et utile pour toutes les échelles de jardin.»
L’espace derrière les écoles maternelle et élémentaire représente plus de 5 000 mètres carrés. Il s’agirait de planter quelques fruitiers, des buissons à baies, des plantes herbacées (légumes, plantes aromatiques, fraisiers, ail des ours…)… Des carrés potagers pourraient être créés derrière l’école élémentaire, dans la continuité de l’espace au pied de la Tour Montmayeur.
Des panneaux explicatifs permettraient un apprentissage et une sensibilisation sur différentes thématiques (botanique, alimentation, préservation des variétés anciennes et/ou locales, valorisation des déchets verts…).
Il existe déjà un accès derrière les écoles maternelle et élémentaire. Certains espaces au sein du jardin-forêt pourraient leur être réservés pour mettre en œuvre une démarche d’investigation, en lien direct avec les programmes de l’éducation nationale. Dans les programmes de l’école maternelle, les plantations constituent l’un des moyens de « découvrir le vivant ».
Un composteur aurait toute sa place dans le jardin.
Des animations proposées par la Communauté de Communes des Versants d’Aime et l’Espace Associatif Cantonal aux élèves et aux habitants pourraient se dérouler directement dans le jardin.
Le parc pourrait également constituer un support pour un parcours artistique (land art…).
La commune, les équipes enseignantes des écoles maternelle et élémentaire, l’Espace Associatif Cantonal soutiennent le projet.
Le jardin-forêt constituerait le point de départ et d’arrivée d’un sentier thématique autour des quatre saisons développé par l’équipe enseignante de l’école maternelle :
« Nous sommes une école maternelle de 3 classes. Tous les ans, nous faisons avec nos élèves une petite balade en partant de l'école. Nous observons alors notre environnement proche à toute saison.
L'idée serait de " baliser" ce circuit avec des panneaux découverte et pédagogique autour de la nature, des saisons avec tout ce que nous pouvons découvrir sur ce chemin (boucle d’environ 3 km).
Sur ces panneaux, on pourrait y trouver des explications sur certains domaines (la vigne en Tarentaise, les vergers, la faune et la flore selon les étages). Mais aussi des histoires écrites ou racontées par les enfants avec un système de QR code, cela pourrait être aussi un poème, une chanson (texte écrit sur le panneau et musique en QR code ...). Les idées ne manquent pas.
Nous aimerions que notre circuit passe par le musée Borrione (très beau panorama sur la vallée) car cet édifice a le même nom que notre école. Nous savons que peu de personnes viennent le visiter car il est un peu excentré du centre-ville.
Afin que notre projet soit complet, nous pourrions envisager un petit livret de jeux questions réponses que les gens pourraient se procurer à l'office du tourisme avec pourquoi pas des énigmes à découvrir sur le parcours, des photos à faire (genre land'art).
Voici notre projet qui n'est qu'au stade d'idée fleurissante (parcours ludique et pédagogique avec des panneaux, un livret, des choses à lire, écouter, découvrir, créer). »