Environnement
#2031 - JARDIN PARTAGE
Canton où sera réalisée l'idée
Lieu de réalisation de l'idée
73270 beaufort sur doron
Description de l'idée
L’Association d’Animation du Beaufortain - AAB - (loi 1901) s’est lancée en 1973 dans le sillage de la revue de territoire Ensemble. Elle a pour objet de contribuer au développement du Beaufortain et à l’amélioration de son cadre de vie. En 1996, l’AAB a obtenu l’agrément « Centre social » de la Caisse d’Allocations Familiales de la Savoie. Ainsi, elle se doit d’être un foyer d’initiatives porté par des habitants associés et appuyés par des professionnels. L’AAB décline son projet associatif autour de 4 axes :
- Etre un lieu de proximité, de débats et d’initiatives
- Développer la transversalité et l’intergénérationnel
- Favoriser l’ouverture culturelle comme facilitatrice du vivre ensemble
- Conforter la démarche de développement durable
Dans ce cadre, nous accompagnons par le biais de notre commission "Mieux Vivre" un groupe d'habitant-e-s pour développer un jardin partagé sur le site de la Cayere à Beaufort. Nous souhaitons dynamiser ce projet de Jardin : le jardin partagé, une zone de maraîchage, une parcelle céréalière ; cette dernière étant en lien avec le projet de remise en route du moulin également présent sur le site de la Cayere « de la graine au pain ».
Aujourd'hui plus qu'avant, dans un contexte de crise économique, environnementale et sociale, la nécessité de produire localement des aliments de qualité et de maintenir le lien entre les différents individus d'une même communauté, fait du jardin un outil de développement durable et de sociabilisassions. Le jardin est un important facteur de cohésion sociale, de liens intergénérationnels avec des échanges de pratiques et techniques de cultures.
Il s'agit avant tout de jardins de projets, élaborés collectivement et qui offrent à chacun la possibilité soit de cultiver ses propres fruits et légumes, en accédant à un espace de terre cultivable, soit d'être acteur d'une expérience collective engagée autour des questions de productions locales, d'autosuffisance alimentaire, de solidarité, de partage, ...
Cela suppose une implication forte des participants, ainsi qu’une concertation et une coopération entre les jardiniers et les partenaires éventuels, et ceci dans la durée. C’est un lieu de vie convivial, qui favorise la rencontre entre les différentes générations et cultures. C'est aussi un lieu de démocratie participative où l'action citoyenne est favorisée.
C’est un jardin écologique dans lequel les jardiniers renouent avec le monde vivant et créent un milieu équilibré où se conjuguent respect des ressources naturelles et maintien de la diversité animale et végétale. Un jardin fournit ainsi un cadre épanouissant qui favorise la découverte, l’autonomie, l’échange, l’expérimentation, la prise d’initiative, l’autonomie dans le respect d’autrui et de l’environnement.
Nous sollicitons une aide pour rénover un espace d'accueil, et acquérir du matériel de jardinage nécessaire au développement du projet.
Equipements pour les 3 parcelles : jardin partagé, céréales et extension du jardin partagé :
1. Clôture : Environ 350 m linéaire pour fermer les 3 jardins à 4 Euros/mètre (clôture en bois), soit 1,400 Euros
2. Cuve à eau pour stockage des eaux de pluies 10 m3 : 7,500 Euros
3. Pompe et tuyau : 1,000 Euros
Rénovation ferme création d'espace d'accueil
Nous proposons de rénover dans un premier temps l'ancienne cuisine et chambre du rez-de-chaussée, soit environ 60m2 pour avoir un espace équipé d'accueil du public pour projet « De la Graine au Pain » : 40 000 €