Vie sociale et solidarité
#3036 - Jardiner pour faire du lien, pour faire du bien
Canton où sera réalisée l'idée
Lieu de réalisation de l'idée
cognin 73160
Description de l'idée
Le concept de l'association LES PETITES BULLES VERTES est, entre autre, d'utiliser le jardin comme un médiateur de lien social et de mieux être essentiellement auprès des séniors mais aussi des autres générations.
Le jardin au sens large, à l'image du jardin planétaire de Gilles Clément, contribue de par sa fonction vivante, à être créateur de lien d'une manière tout à fait naturelle. Tout le monde sait être jardinier; le langage du jardinier est universel et facile! L'association LES PETITES BULLES VERTES aide à valoriser ces compétences individuelles au profit d'un savoir collectif partagé.
La première particularité est d'agir de manière nomade sur des jardins existants ou à créer soit dans des structures sociales, médico-sociales type EHPAD ou du soin. Le projet est aussi d'investir des jardins partagés en partenariat avec des communes (en cours de discussion).
La seconde est de permettre au public bénéficiaire de se sentir mieux et bien en jardinant selon des techniques de jardinage respectueuses de l'environnement (cohérentes avec les évolutions climatiques) ET adaptées aux capacités physiques, cognitives, psychiques des jardiniers. Cela demande d’être à l’écoute des besoins des jardiniers et évaluer quels outils utiliser préférentiellement et quels moyens techniques (par exemple des bacs en hauteur avec des spécificités à adapter aux personnes).
Les objectifs sont :
La transmissions des savoirs grâce au lien social établi par le biais du jardin (sentiment d’être utile, aux autres, au jardin),
Apporter du bien être révélateur de bonne santé.