Vie sociale et solidarité

#3050 - Jardins thérapeutiques et parcours sensoriels pour des personnes handicapées mentales
Canton où sera réalisée l'idée
Lieu de réalisation de l'idée
73000 Chambéry le Haut, France
Description de l'idée
Des jardins et parcours sensoriels
L'APEI de Chambéry accueillent 520 personnes handicapées mentales dans 19 établissements ou services.
Nous souhaitons développer d'une part les jardins dits thérapeutique et de l'autre les parcours sensoriels. Le point commun : l'exploration de l’environnement à l'aide de nos sens .
Objectif
C’est grâce à l’exploration de l’environnement à l’aide de nos sens que nous acquérons les habiletés essentielles au développement moteur, cognitif et affectif. Ce sont ces habiletés qui permettent de cheminer dans nos apprentissages et de mieux interagir sur son environnement.
Une personne « ordinaire » va instinctivement apprendre par ses sens lors d'une simple ballade en forêt : observer la couleur des feuilles, sentir l'odeur des champignons, contourner une souche d'arbre mort.
On observe que les enfants et adultes porteurs de handicap mental ne produisent pas toujours des réactions adaptées aux sensations perçues. Des équipements spécialisés comme le sont les jardins dits « thérapeutiques » et les parcours sensoriels sont nécessaires.
L'objectif est de mettre à disposition des enfants et adultes handicapés des espaces permettant l'exploration sensorielle dans un contexte éducatif bienveillant, adapté à chacun.
A l’instar du "sport bien-être" que l'assurance maladie commence à valoriser, notre projet vise aussi à prévenir la sédentarité des personnes parfois "enfermées dans leur corps". Pour cela deux types d'espace sont envisagés :
Les moyens
Le jardin est par nature doux (nous n'y intégrons pas de cactus !). Il est concrètement le lieu d'exploration des 5 sens à travers le toucher de la terre et de l'eau, le son des oiseaux, l'odeur des fleurs, la vue d'un papillon, le goût des fraises.
Le parcours sensoriel, avec ses équipements adaptés offre la possibilité d'explorer tous ses sens et toute l'année de manière ludique et sécurisée.
Les équipements et aménagements nécessaires :
-
Plusieurs Jardinières Terraforms : jardinières adaptées aux personnes en fauteuil roulant
-
Les outils de jardinages, les végétaux, arbres et arbustes , le soleil, la terre, le vent et l'eau !
-
Des matériaux de type rondin de bois, planche, pierres, galets, géotextile, graviers, sable.
-
Balancoires PMR (Personnes à Mobilité Réduite)
-
Rampes d'accès PMR
-
Plateau d'équilibre et de proprioception
-
Jeux à vocation thérapeutique
-
jeux d'équilibre et de transfert
-
Colonne d'eau et circuit ludique d'eau.