<< Retour aux idées
Vie sociale et solidarité

#3035 - La cuisine solaire pour tous !


Canton où sera réalisée l'idée :

12 - Canton La Motte-Servolex


Lieu de réalisation de l'idée :

73370 Le Bourget-du-Lac, France

Description de l'idée :

Le projet consiste à promouvoir des cuiseurs solaires en les installant chez les particuliers pour qu’ils les utilisent selon leur bon vouloir pendant quelques jours, pour cuisiner leurs repas. Les jeunes quant à eux bénéficieront d’ateliers ludiques pour s’approprier ces objets exemplaires en matière d’éco-responsabilité.

La cuisine solaire, ça va vous plaire !

Pains, ragoûts, patates sautées ou à l’eau, soupes, la cuisine familiale éco-responsable se fait en plein air et sans énergie ! Faire la cuisine directement grâce au soleil est possible en concentrant les rayons sur un fait-tout, une cocotte-minute, qui chauffe alors très fort ! La puissance délivrée peut être équivalente à notre gazinière en mode ‘feu vif’ ! Il est ainsi possible de réaliser des économies notables en dépense d’énergie fossile et donc également en budget des ménages, et ce toute l’année.

L’association ‘Tupilak’ propose de former des familles à l’utilisation de ces cuiseurs solaires, puis de leur mettre à disposition des exemplaires en prêt, avec leurs cocottes de cuisson ! Dans un esprit d’utilisation collective, d'autres types de cuisinières solaires seront mises cette fois en libre-service dans des hameaux de la commune du Bourget du Lac, et sur le site de la Savoie-Technolac, dans un premier temps. Très mobiles, elles pourront également être installées partout ailleurs dans les communes de Bourdeau, La Chapelle, la Motte Servolex.

Différents types de cuiseurs solaires sont prévus, pour s’adapter aux habitats : dans un jardin ou sur un balcon d’appartement, tout le monde testera sa cuisinière solaire pour une semaine ou pour un mois !  Pour intéresser les plus jeunes, l’association organisera des ateliers ‘solaires’ dans les écoles, les collèges, les centres de loisirs cette fois en amenant sur place et à vélo une remorque pédagogique pleine d’ateliers ‘solaires’, réalisés avec l’association ‘LePrototype’.  La mise en place et l’animation de ces activités seront ouvertes aux volontaires retraités comme aux jeunes et étudiants intéressés par la diffusion de ces nouvelles techniques. Laissez-nous vous faire tester la cuisson solaire, et faites nous goûter vos recettes, c’est tout !


Document annexe pour votre idée :


Montant estimatif de l'idée (€) :

9000 €


Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...) :

Association Tupilak



Notif 6 - Idée éligible après analyse des services
Créé il y a 5 mois

A vous de voter !

Votez pour les trois projets qui vous plaisent le plus. Si vous sélectionnez moins de trois projets, votre vote ne sera pas comptabilisé.