Environnement

#2049 - Stop aux mégots par terre ! Création d'Espaces sans tabac pour tous, fumeurs ou non.
Canton où sera réalisée l'idée
20 - Savoie entière
Lieu de réalisation de l'idée
Savoie, France
Description de l'idée
Présentation de la Ligue Contre le Cancer
La Ligue Contre le Cancer est une Fédération à but non lucratif créée en 1918 et reconnue d’utilité publique. L’Association est composée d’un siège National et de 103 Comités Départementaux.
La Ligue Contre le Cancer a 4 missions principales :
Le financement de la Recherche contre le cancer. Le soutien aux personnes malades et leurs proches. L’information des publics, la prévention et la promotion des dépistages des cancers.
Par exemple, la Ligue Contre le Cancer est en mesure de collaborer avec les collectivités locales, les écoles, collèges, lycées, Universités ou encore les entreprises pour faire de la prévention des facteurs de risques et la promotion des facteurs de protection des cancers.
La mobilisation de la société contre le cancer : le plaidoyer. La Ligue Contre le Cancer lutte chaque jour pour les droits des personnes malades, contre les inégalités de santé ou encore pour instaurer des mesures favorables à la santé de la population.
Par exemple, la Ligue Contre le Cancer a contribué à la mise en application du :
« Nutri-Score » sur les produits alimentaires. Grâce à une lettre (A, B, C, D ou E) et une couleur (allant du vert au rouge) sur les emballages des produits, les consommateurs sont informés de la qualité nutritionnelle de ceux-ci.
- Les produits classés A sont les plus favorables sur le plan nutritionnel.
- Les produits classés E sont au contraire, les moins favorables.
Paquet de cigarettes neutre : les cigarettes et le tabac à rouler sont dorénavant vendus dans des paquets sans logo, ni autre signe distinctif. Tous les paquets sont de couleur marron et comprennent uniquement le nom de la marque et le nom commercial du produit. Ils comprennent également tous les avertissements « fumer tue », ou « fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage » ainsi qu’une illustration sur les risques sanitaires liés au tabac.
Description du projet
La Ligue Nationale Contre le Cancer a lancé un label « Espace Sans Tabac » qui permet aux collectivités territoriales de mettre en place des espaces publics extérieurs sans tabac non-soumis à la loi. En 2012, le Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue Contre le Cancer et la ville de Nice ont inauguré le 1er espace sans tabac de France qui était une « Plage sans tabac », la plage du Centenaire.
Le label « Espace sans tabac » a pour vocation de proposer, en partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en place d’espaces publics extérieurs sans tabac non-soumis à l’interdiction de fumer dans les lieux publics (décret N° 2006-1386 du 15 novembre 2006) tels que les parcs, les jardins publics, les abords des écoles etc. Pour les plages et les pistes de ski, il se décline en label « Plage sans tabac » et « Piste de Ski sans tabac ».
Les Espaces sans tabac sont un des projets emblématiques de la Ligue Contre le Cancer. Les Comités départementaux sont nombreux à s’investir dans cette démarche. Ces Espaces sont un des projets de plaidoyer local en prévention de la Ligue Contre le Cancer.
Une démarche encouragée par les pouvoirs publics
Emmanuel Macron a annoncé début février 2021, en présentant la stratégie décennale contre le cancer, vouloir renforcer la prévention contre le tabac visant une future « génération sans tabac », afin de ramener le nombre de morts de 150 000 à 100 000 par an. Plusieurs axes de travail ont été proposés.
La feuille de route de la stratégie décennale de lutte contre le cancer évoque la mise en place d’espaces sans tabac comme action à prioriser.
En effet, la fiche action 1.3. « APPELER À LA MOBILISATION DE TOUS POUR EN FINIR AVEC LE TABAC » avance comme objectif :
« Supprimer l’exposition de la population au tabac, premier facteur de risque de cancer, et ainsi éviter environ 60 000 cas de cancers à horizon 2040. »
Les effets attendus sont : Une société qui, collectivement, n’accepte plus de donner une place au tabac.
Les axes d’actions proposés : § Poursuivre la mobilisation du levier du prix pour limiter l’accès aux produits du tabac § Étendre les espaces sans tabac et faire respecter les interdictions de fumer et de vente aux mineurs.
Un projet soutenu par la population
Les Espaces Sans Tabac sont soutenus par la population à hauteur de :
89% pour les parcs et jardins dédiés aux enfants.
81% pour les abords des établissements scolaires et des écoles.
81% pour les gradins des stades, sous et aux abords des abris bus et dans les files d’attentes extérieures.
81% pour les plages.
Selon le sondage lpsos réalisé en janvier 2020
Des objectifs relatifs à la santé et l’environnement :
En France, chaque année, le nombre de décès liés au tabac est estimé à 73 000, dont 45 000 par cancer. Le tabac est la première cause évitable de mortalité en France. Premier facteur de risque évitable de cancer, la légitimité de la Ligue Contre le Cancer pour intervenir sur ce sujet n’est plus à démontrer.
Ainsi, la lutte contre le tabagisme constitue une priorité majeure de santé publique pour laquelle il est indispensable de continuer à se mobiliser.
La labélisation d’espaces et de plages sans tabac initiée par la Ligue Contre le Cancer y contribue.
Les effets néfastes du tabac sur la santé sont davantage mis en avant que les effets du tabac sur la planète. Pourtant, l’impact du tabagisme sur l’environnement est également très important (réchauffement climatique, déforestation, santé environnementale, appauvrissement des sols et des populations, incendies…).
Les filtres des cigarettes jetés dans la nature mettent entre 1 et 2 ans pour se décomposer. Les 4,5 milliards de mégots de cigarettes dispersés à travers le monde chaque année tuent des millions d’oiseaux, de poissons et d’autres animaux. Selon le Conservatoire des océans, les cigarettes constituent la première source de déchets sur les plages du monde. Les mégots de cigarettes sont des déchets toxiques dont il est essentiel de se préoccuper. Par exemple, chaque année, 315 tonnes de mégots sont abandonnées sur les trottoirs de Paris.
La Ligue Contre le Cancer de Savoie a déjà inauguré 10 Espaces Sans Tabac sur le département depuis 2017 dans les communes de Saint-Genix-sur-Guiers, La Motte-Servolex, Bassens, au sein du campus Universitaire de Jacob-Bellecombette de l'Université Savoie Mont Blanc et 2 plages à Aix-les-Bains.
Mais nous souhaitons aller plus loin. Notre objectif ? Faire grandir ce projet et déployer le plus d'Espaces Sans Tabac possibles en Savoie afin de :
- Préserver la planète,
- Créer des environnements favorables à la santé et à la convivialité,
- Réduire l’initiation au tabagisme des jeunes,
- Encourager l'arrêt du tabac.
- Dénormaliser le comportement tabagique.
La mise en place d'Espaces Sans Tabac est également l'occasion de mobiliser les élèves des écoles et de les impliquer dans le projet. Créer des slogans et des affiches de prévention, rédiger un article dans le journal municipal ou encore réaliser une pièce de théâtre sur les bénéfices et les risques liés au tabac sont autant d'initiatives qui peuvent être prises par les écoles des villes partenaires du projet.
Le développement des Espaces Sans Tabac contribue à protéger l’environnement.
En parallèle de notre projet d’extension des Espaces Sans Tabac, nous souhaitons proposer de réelles solutions de recyclage et de collecte des mégots de cigarettes. La Ligue Contre le Cancer de Savoie souhaite assainir l’environnement du département en installant des « cendriers-sondages ». Ceux-ci se présentent sous forme de grands cendriers en acier sur lesquels un sondage est proposé. Par exemple, « êtes-vous plutôt cancoillotte ou comté » ? Les fumeurs peuvent déposer leurs mégots dans l’ouverture correspondant à leur vote.
Ludiques, pratiques, esthétiques et protecteurs de l’environnement, ces cendriers-sondages s’inscrivent parfaitement dans la démarche écoresponsable portée par la Ligue Contre le Cancer à travers le projet Espaces Sans Tabac. Les cendriers-sondages permettent, d’une part la collecte des mégots, d’autre part leur recyclage après collecte.
Cette action globale regroupant à la fois l’inauguration de nouveaux Espaces Sans Tabac et l’installation de cendriers-sondage nécessite beaucoup de temps, d’organisation, d’élaboration de partenariats avec de nouvelles communes et d’investissement. Pour toutes ces raisons, nous souhaiterions mettre en œuvre ce projet au cours de l’année 2022 – 2023.
Pour nous aider à donner vie à ce projet, un budget de 47 050 € est nécessaire (cf. budget détaillé ci-joint).
Véritable démarche de promotion de la santé, en soutenant le projet Espaces Sans Tabac, vous aidez de la Ligue Contre le Cancer de Savoie à protéger l’environnement savoyard des mégots de cigarettes.
Document annexe pour votre idée :
Montant estimatif de l'idée
47050 €
Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...)
Ligue contre le Cancer