<< Retour aux idées
Culture et patrimoine

#1006 - « L’atelier brico-déco, lieu convivial de création de décors de Festivals »


Canton où sera réalisée l'idée :

8 - Canton Chambéry 2


Lieu de réalisation de l'idée :

73000 Chambéry, France

Description de l'idée :

Tendez l’oreille, le vieux griot a une histoire à vous raconter. C’est l’histoire de deux festivals à Chambéry, l'un gratuit, l'autre à prix libre mobilisant plus de 18 000 festivaliers.

Le premier vous fait danser sur de l’afro beat et des rythmes mandingues quand le second vous envoûte avec ses violons et ses accordéons autour d’un joyeux feu de bois. Un mafé sauce arachide ou une grande soupe populaire, l’été comme l’hiver, les 400 bénévoles des Festivals Lafi Bala et Nuits De La Roulotte mettent beaucoup de passion et d’engagement citoyen pour vous faire danser, sourire et découvrir des ailleurs depuis plus de 20 ans.

L’idée est simple : nos deux festivals souhaitent transformer notre actuel lieu de stockage partagé en véritable atelier de fabrication pour stocker, récupérer et créer de nouveaux décors...et tout cela avec vous ! Après toutes ces années, il nous faut faire peau neuve et innover, c’est pourquoi on souhaite vous y associer.

Réunis au sein d’un local commun (qui nous ait déjà mis à disposition), ce nouveau projet, c’est l’occasion pour nos deux associations d’investir pour le faire évoluer et permettre de:

  • Créer un lieu convivial qui favorise le lien social, ouvert à toutes et tous bénévoles et pour les festivals et les petites compagnies artistiques du territoire, le tout animé par un·e jeune du territoire (qui sera financé par nos structures) passionné·e par le vivre ensemble et la culture ;
  • Aménager un espace partagé de bricolage sécurisé et mutualisé pour créer des décors où tu pourras apprendre à manier la perceuse (entre autres !)  pour construire les futurs décors de nos évènements.
  • Récupérer des outils et en racheter des plus récents.
  • Collecter du matériel en tout genre pour le recycler (de la table de chevet de Tatie Suzette à l’ancienne perceuse de Tonton brico, des restes de peinture de ton appart aux chutes de bois qui traînent au fond de ton jardin)
  • Acheter du matériel électrique et/ou technique qui ne peut être recyclé ou récupéré mais utile pour créer une ambiance lumineuse ou sonore et ainsi parfaire tous ces décors.

Ce projet te concerne et nous concerne. Ensemble, donnons une nouvelle chance à la création artistique autour de nos festivals en Savoie. 


Montant estimatif de l'idée (€) :

50000 €


Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...) :

Association Chambéry Solidarité Internationale



Notif 6 - Idée éligible après analyse des services
Créé il y a 9 mois

A vous de voter !

Votez pour les trois projets qui vous plaisent le plus. Si vous sélectionnez moins de trois projets, votre vote ne sera pas comptabilisé.