<< Retour aux idées
Vie sociale et solidarité

#3057 - Van écologique pour renforcer le lien social et apporter des services


Canton où sera réalisée l'idée

1 - Canton Aix-les-Bains 1


Lieu de réalisation de l'idée :

73100 Grésy-sur-Aix, France

Description de l'idée :

Le Van Itinérant

Le Canton Aix les Bains 1, est muni d’une multitude d’associations à destination des jeunes et des moins jeunes, dans des domaines diversifiés. C’est un territoire où il fait bon vivre, mais où la population rencontre parfois des difficultés de mobilité. D’autre part, la configuration à la fois rurale et semi-urbaine du secteur a tendance à centraliser les principaux services et lieux de vie au même endroit. Cela peut provoquer une sensation d’isolement d’une partie de la population et favoriser le phénomène « cité dortoir ».

Parti de ce constat, le collectif administr’@dos, instance participative jeune de l’ACEJ (Association de Communes Enfance Jeunesse) souhaite, pour faire face à cette problématique de territoire, dynamiser la vie sociale. Concrètement, l’idée est la mise en place d’un van écologique permettant d’aller vers les habitants pour créer un lien de proximité. Sillonnant le territoire, cet outil fédérateur pourrait leur procurer services et lien social.

Côté services, les possibilités s'adressent à tous, jeunes et moins jeunes. On pourrait imaginer un PIJ itinérant par exemple, mais également en support d'actions de prévention et de sensibilisation mises en place dans le cadre de l’Espace de Vie Sociale de l'ACEJ. ... Cela pourrait être aussi un point de ressources numériques, point CAF, lieu de services publiques… L’idée est de coconstruire ces services avec la population et les acteurs locaux.

Pour le lien social, la présence du van en lui-même constituerait une source d’animation. Proposant diverses activités comme initiations musicales, portage de livre, tricot... Fédérateur par son identité affirmée, le van pourrait apporter sur tout le territoire la dynamique impulsée par les associations comme, par exemple, en support des animations locales de l’ACEJ, d’autres associations, et même des communes.

Cerise sur le gâteau ce van, que l’on souhaite modulable et hybride, sera aussi un exemple d’autonomie énergétique et donc un outil de sensibilisation au développement durable.

Pour une action de proximité et de lien auprès des habitants, dans un territoire mêlant ruralité et urbanité, dans un territoire qui se veut à l’écoute des problématiques environnementales, ce Van serait LA solution !!!


Montant estimatif de l'idée (€) :

50000 €


Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...) :

Association de Commune Enfance Jeunesse



Les lauréats
Créé il y a 8 mois

Résultat des votes

Votez pour les trois projets qui vous plaisent le plus. Si vous sélectionnez moins de trois projets, votre vote ne sera pas comptabilisé.

144 soutiens