<< Retour aux idées
Environnement

#2026 - Les carrés du jardin partagé aux mille senteurs


Canton où sera réalisée l'idée

10 - Canton Modane


Lieu de réalisation de l'idée :

Bessans 73480

Description de l'idée :

Ce projet fleurira avec le printemps sur la commune de Bessans, située à 1750 mètres d'altitude au coeur des montagnes de la Vanoise.

Cet espace nature ouvert à tous permettra de créer de belles rencontres en plein air dans un endroit bucolique autour des carrés cultivés aux mille senteurs. 

Déclinés sous forme de jardin partagé où des liens intergénérationnels seront tissés entre les familles bessanaises et des environs, les jeunes, les aînés, l'école du village et les vacanciers.

Pour la création des carrés en bois, nous souhaitons faire travailler les ateliers de Maurienne, une association de Saint Jean de Maurienne permettant l'insertion professionnelle de personnes en situation de précarité. Pour le mobilier : les tables, les bancs et autres objets de décoration, nous utiliserons des palettes en bois.

En plus du terreau biologique, nous ajouterons la matière organique, issue de nos composteurs collectifs sur la commune.

Les plants de légumes, d'aromates et de fleurs seront pris auprès de nos fournisseurs locaux.

Véritable lieu de rencontres et d'animations pour découvrir les plantes aromatiques et légumes oubliés. De nombreux ateliers  pédagogiques et manifestations seront organisés autour du jardin partagé : un troc graines, constructions d'hôtels à insectes, de mangeoires, observation des insectes pollinisateurs, découverte du merveilleux monde des abeilles avec les apiculteurs du village...

Vivement le printemps à Bessans !

 

 


Montant estimatif de l'idée (€) :

2500 €


Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...) :

CCAS de la mairie de Bessans



Projets soumis aux votes
Créé par 12/03/2021

Résultat des votes

Votez pour les trois projets qui vous plaisent le plus. Si vous sélectionnez moins de trois projets, votre vote ne sera pas comptabilisé.

147 soutiens