<< Retour aux idées
Culture et patrimoine

#1011 - Redonner vie au site de la Cayère à Beaufort


Canton où sera réalisée l'idée :

19 - Canton d'Ugine


Lieu de réalisation de l'idée :

73270 Beaufort, France

Description de l'idée :

Redonner vie au site de la Cayère pour transmettre et faire découvrir les valeurs de la culture et du patrimoine Beaufortain. Donner du sens aux objets qui ont accompagné et marqué une époque. Promouvoir le patrimoine beaufortain pour mieux comprendre ce territoire, ses paysages et son histoire.

Ce site permettra un tourisme culturel 4 saisons à proximité du centre bourg de Beaufort. Ce site de la Cayère est également un terrain exploité par des agriculteurs et donc un bel exemple de cohésion.

L'Association Patrimoine Beaufortain depuis de nombreuses années restaure avec l'aide de la Commune le site patrimonial de La Cayère. Un moulin scierie a été restauré et est encore en cours de travaux. Il reste à mettre en place l'alimentation en eau de la roue sa fabrication en bois par les élèves du Lycée Grand Arc d'Albertville.

Ce site de la Cayère est composé également d'une ferme, d'une forge, d'un grenier, d'un bassin, de jardins partagés et d'un rucher école . Il est urgent maintenant de sécuriser le bâti existant pour entreposer, collecter, répertorier l'histoire du Beaufortain et la mettre à disposition des habitants et des touristes dans un futur projet . Tout le travail de collecte  des objets est réalisé depuis des années par l'association et se poursuit encore aujourd'hui.

Pour cette première étape de réalisation du projet nous avons besoin de vous pour financer :

  • RESTAURATION d'une ou deux salles dans le bâtiment principal (ferme de La Cayère) pour stocker les collections d'objets.

  •  ELECTRIFICATION du site

  • REFECTION de la charpente de la ferme

  • REPARATION du grenier à côté de la ferme pour créer "La chambre du dimanche"

  • SECURISATION de la ferme, du grenier, de la forge et des abords du bassin (fosse)

  • AMELIORATION de l'accès au bâti agricole : création d'une passerelle sur l'Argentine, chemins d'accès au grenier, à la forge, rampe d'accès à la grange (1er étage de la ferme).

Toutes ces actions sont urgentes pour que ces objets du patrimoine soient conservés à l'abri de l'humidité. Grâce à ces travaux l'association pourra faire un inventaire précis des collections et commencer à penser à une mise en scène.

Nous avons besoin de vous pour croire avec nous en ce projet et nous donner les moyens de le réaliser jusqu'au bout....On compte sur vous !

 


Montant estimatif de l'idée (€) :

300000 €


Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...) :

Association Patrimoine Beaufortain, Commune de Beaufort



Projets soumis aux votes
Créé il y a 9 mois

Résultat des votes

Votez pour les trois projets qui vous plaisent le plus. Si vous sélectionnez moins de trois projets, votre vote ne sera pas comptabilisé.

177 soutiens