<< Retour aux idées
Sport et loisirs

#4040 - Mutualisation de matériel pour les événements sportifs outdoor


Canton où sera réalisée l'idée :

11 - Canton Montmélian


Lieu de réalisation de l'idée :

73800 Arbin, France

Description de l'idée :

Plusieurs organisateurs d’événements outdoor sont en cours de regroupement autour de l’entreprise Lagom, spécialisée dans les solutions en développement durable pour les événements. Ce collectif prendra la forme d’une association.

Ensemble, nous souhaitons mutualiser le matériel événementiel dont nous disposons et le mettre à disposition d’autres organisateurs.

 

Pourquoi ?

Le secteur événementiel est actuellement dévasté par la crise sanitaire. Dès aujourd’hui, nous préparons les outils pour se reconstruire différemment. En effet, c’est l’occasion de prendre plus en compte le respect de l’environnement dans nos pratiques.

Nous souhaitons aider tous les organisateurs d’événements outdoor à diminuer leur impact environnemental et améliorer l’accessibilité à tous les publics.

Notre ambition est de rassembler ces acteurs autour de la table afin de comprendre toujours mieux leurs problématiques quotidiennes, d’imaginer des solutions techniques, et ensuite de mettre en place une mutualisation de leurs moyens afin de leur permettre d’investir, de partager leurs ressources et leurs compétences. En deux mots, innover collectivement pour relever ces nombreux défis.

 

 

Comment ?

Chaque événement a besoin d’une grande quantité de matériel sur un temps très court. Chaque structure organisatrice d’évènement possède du matériel, souvent pas assez pour couvrir tous ses besoins… Vous voyez où l’on veut en venir ?

En mettant en commun notre matériel,

  • Nous réutilisons plusieurs fois par an ce matériel : 1 table utilisée 10 fois par an est plus écoresponsable que 10 tables dans 10 caves utilisées une fois chaque année
  • Nous réduisons les besoins en investissement de chaque structure
  • Notre matériel est stocké dans de bonnes conditions pour un loyer modéré (puisque partagé)
  • Toute dépense sera plus vite rentabilisée puisqu’elle servira plus souvent et à plus de personnes.

 

Pour cela, nous souhaitons partager un lieu de stockage et surtout organiser une conciergerie. Des bénévoles sont investis, et nous souhaitons également créer un poste salarié de magasinier.

En créant une conciergerie collective :  

  • Notre matériel est entretenu
  • Nous garantissons à chacun l’accès à l’ensemble du matériel grâce à un calendrier facile à établir
  • Le collectif peut investir dans du matériel de qualité (et plus cher) qui pourra être rentabilisé, entretenu. C’est aussi l’occasion d’investir dans du matériel différent, à vocation écoresponsable, comme des poubelles de tri sélectif des déchets par exemple
  • Nous pouvons investir dans une plateforme de mutualisation en ligne qui offrira un catalogue maintenu à jour, un système de réservation, un outil de communication et d’achat collectif
  • Grâce à ce service d’intendance, nous pouvons proposer nos services à d’autres organisateurs, extérieurs à notre collectif
  • Nous pourrons aussi accueillir les dons de matériels de la part d’organisateurs qui ont malheureusement mis la clé sous la porte, et assurer une belle utilité à ce geste généreux.

 

Notre collectif inclut l’entreprise Lagom qui est spécialisée dans l’accompagnement des événements vers des pratiques plus écoresponsables et plus durables.

Ce partenariat nous donne accès à :

  • Des conseils pour s’orienter vers des pratiques plus vertueuses
  • Du matériel nouveau, qui permet de s’organiser différemment et ainsi réduire l’impact environnemental de notre événement. Ce nouveau matériel est présenté et accompagné de recommandations
  • Une étude de notre manifestation afin d’identifier les postes les plus polluants et de proposer des solutions plus respectueuses de l’environnement
  • Un service d’étude logistique et d’optimisation des trajets afin de réduire le CO2 produit par les transports durant notre événement
  • Des conseils organisationnels pour favoriser l’inclusion de tous les publics : l’aspect social du développement durable est aussi bien souvent ignoré mais des solutions existent
  • Un véritable accompagnement sur plusieurs années pour intégrer de nouvelles façons de s’organiser, plus responsables

 

En conclusion :

Dans un contexte où le changement climatique et la pression de notre civilisation sur son environnement sont une trame de fond permanente, il reste difficile de changer nos habitudes.

Un évènement peut servir de lieu d’expérimentation des solutions qui existent dans un cadre festif, joyeux et non pesant ou donneur de leçons. Grâce à son exemple et la mise en action de toutes ses parties prenantes, l’événement devient un outil de sensibilisation du grand public aux solutions locales que chacun peut mettre en œuvre pour lutter contre le changement climatique.

C’est l’étape qui va aider une partie du public à passer à l’action et à adopter certains de ces choix dans leur quotidien.

Afin de permettre tout cela, nous avons une approche pratique des besoins des organisateurs de manifestations. Avec cette solution logistique, nous leur proposons de partager notre implication durable à la hauteur de leur niveau d’engagement : un service à la carte pour allier les réponses techniques au respect de la planète.

 


Montant estimatif de l'idée (€) :

80000 €


Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...) :

Collectif d'organisateurs d'évènements Outdoor des Alpes du Nord



Notif 1 - Idée recevable
Créé il y a 1 mois