<< Retour aux idées
Vie sociale et solidarité

#3040 - Projet d'itinéraire écologique et durable (PIED) à Celliers


Canton où sera réalisée l'idée :

13 - Canton Moûtiers


Lieu de réalisation de l'idée :

Celliers, 73260 La Léchère, France

Description de l'idée :

Celliers, commune associée de La Léchère, accroche ses 5 hameaux aux pentes du massif de la Lauzière. Étagés entre 980 m et 1360 m ces hameaux sont reliés par des sentiers, anciennes voies de communication sur la route du col de la Madeleine. Notre petit village est un patrimoine remarquable qui s’insert dans un environnement naturel préservé. Notre souhait est de le mettre en avant pour toutes et tous, locaux comme vacanciers.

[Un projet démocratique et créateur de lien social]

Ce projet sera porté par le Syndicat d'initiative de Celliers avec le souhait d'inclure l'ensemble des habitants de nos hameaux dans son élaboration. Des réunions publiques seront organisées pour recueillir les idées et propositions de chacun et de chacune.

[Présentation générale]

Celliers est composé de 5 hameaux dont l'éloignement et l'état actuel des chemins ne favorisent pas les déplacements pédestres.

Notre projet est de scénariser/valoriser cet itinéraire reliant les hameaux tout en présentant le patrimoine naturel et humain de la vallée de Celliers. Favoriser les échanges pédestres, au rythme d'antan, permettra aux habitants de marcher dans les pas de leurs prédecesseurs.

Ce projet se décline en trois volets :

 [Un projet patrimonial : La scénarisation]

Tout au long de ce circuit des panneaux informatifs et ludiques seront installés et les sentiers balisés pour les promeneurs. 

Les thématiques abordées :

·      L'industrie (moulin, foulon, martinet…) du Crozat (liée à l’énergie hydraulique) 

·      L’éboulement de l’ancienne route de Doucy formation géologique typique 

·      L’habitat groupé typique

·      Les fours à pain

·      Le moulin

·      Pastoralisme/Avalanches et fôret

·      Zone Natura 2000 / pastoralisme: une flore à préserver

[Un projet écologique : Les vergers]

Le long du parcours, ainsi qu'en périphérie immédiate des hameaux, un verger d'une centaine d'arbres fruitiers sera installé. Ce verger sera fractionné en cinq parties distinctes correspondant aux cinq hameaux de Celliers.

Il sera composé d'arbres de haute tige et d'arbres de moyenne tige. Les variétés fruitières locales seront privilégiées, avec La Fer de Savoie, La Grand Alexandre, la Mâle (pomme typique de Bourg-Saint-Maurice), l’Eyleau, les Franc roseau, etc.

L’association « Les Croqueurs de pommes Savoie Tarentaise-Beaufortain » accompagnera la plantation. Celle-ci se fera en bonne harmonie avec les interlocuteurs, notamment l’AFP de Celliers (hors terre agricole, concentré dans les hameaux).

Ce verger conservatoire sera le support de la transmission des savoir-faire. Des stages et diverses animations y seront organisées (stages d'initiation à la taille et à la greffe, dons d'arbres, ateliers jus de pomme). 

 [Une projet intergénérationnel : Une aire de détente]

Il manque à Celliers un espace dédié aux familles et notamment les plus jeunes qui n'ont pas encore le dynamisme nécessaire pour randonner. Une aire de jeux en bois, adaptée aux plus jeunes et à notre environnement sera installée.


Montant estimatif de l'idée (€) :

40000 €


Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...) :

Syndicat d'initiative de Celliers



Notif 6 - Idée éligible après analyse des services
Créé il y a 5 mois

A vous de voter !

Votez pour les trois projets qui vous plaisent le plus. Si vous sélectionnez moins de trois projets, votre vote ne sera pas comptabilisé.