<< Retour aux idées
Mobilités et aménagements

#5019 - Redonner vie à la « Boule de Bellevue »


Canton où sera réalisée l'idée :

8 - Canton Chambéry 2


Lieu de réalisation de l'idée :

73000 Chambéry, France

Description de l'idée :

Redonner vie à la « Boule de Bellevue »

 

Où : sur l’ancien terrain de la « Boule de Bellevue » au pied de la colline de Bellevue, dans un quartier mêlant habitats social, villas et bâtiments résidentiels

A l’abandon depuis plusieurs années, ce lieu ombragé, avec son petit local et une vue magnifique sur la ville et le Nivolet était autrefois un espace de vie où les habitants du quartier avaient le plaisir de se retrouver et passer du temps ensemble.

Pourquoi :

Un lieu de détente, convivialité et lien social (entraide, échange, partage)

Un lieu d’apprentissage par le jeu sur l’environnement, le respect de la nature, l’alimentation ...

Pour qui : ouvert et utilisable par tous, riverains, associations, écoles.

Le projet :

  • Un jardin potager pédagogique : outil éducatif pour les enfants des écoles voisines et la Maison de l’Enfance du quartier, avec des bacs de culture, un verger de petits fruits, des plantes aromatiques et à fleurs.

  • Un Jardin paysager, écrin de fraîcheur et de détente aménagé avec des tables et chaises à l’ombre pour un moment de repos et d’évasion, petite restauration bio et locale, de petites animations musicales ou de quartier.

     

  • Un gradin en bois face a la vue sur la ville, lieu de réflexion et de discussions

     

  • Une mini-bibliothèque en accès libre pour faire vivre le plaisir de lire

 

Les agencements et mobiliers seront confectionnés par des personnes en insertion professionnelle, avec des matériaux de récupération.

 

Par qui : soutenu par les habitants du quartier, associations, structures locales.


 

Description détaillée :

 

Le lieu nommé Boule de Bellevue se situe en partie basse de la colline de Bellevue, quartier qui fait actuellement l’objet d’un important projet de rénovation urbaine. Ce lieu, à l’abandon depuis plusieurs années, était un espace de vie, avec un terrain de jeu de boules, où les habitants du quartier avaient le plaisir de se retrouver et passer du temps ensemble.

Avec la transformation du quartier, ce lieu mérite de reprendre vie et redevenir un espace de lien social.

 

Surplombant la ville, cet espace très agréable, verdoyant et arboré, ilôt de fraîcheur précieux en milieu urbain, offre une magnifique vue sur la ville et le massif du Nivolet. Le petit bâtiment qui se situe côté Montée Valérieux deviendra un lieu associatif et citoyens, un espace de vie, de culture, de lien social dans le quartier.

 

Tout l’espace extérieur pourra être aménagé pour accueillir diverses formes de Jardins Publics :

 

  • Le Jardin Potager.

    Un jardin pédagogique, outil éducatif pour les enfants, les scolaires des écoles environnantes (Caffe, Bellevue), de la Maison de l’Enfance du quartier « La Gaminière » et autres structures.

Ce jardin pourra accueillir des bacs de culture, un verger de fruits et petits fruits, des herbes aromatiques, des fleurs.

 

Le potager permet aux enfants :

D’acquérir sous forme d’animations et de jeux des connaissances sur leur alimentation et leur environnement, tout en se distrayant à l’extérieur. Il contribue de manière ludique à l’éveil de l’enfant :

  • Développement des sens : toucher, vue, goût, odorat ;

  • Découverte des fruits et légumes qui composent leurs assiettes ;

  • Apprentissage du cycle de vie des déchets organique avec le compostage ;

 

De développer le respect de la nature :

  • En mettant les mains dans la terre, en sentant les différentes odeurs, en observant les insectes, les enfants découvrent le monde du vivant et ses interactions.

  • Familiarisés avec une approche sensible à la nature, ils apprennent à être responsables face à l’environnement.

  • La confection de nichoirs et d’hôtel à insectes, leurs permet d’être sensibilisés à la biodiversité et la protection de la faune sauvage.

  • L’observation de la vie animale tout au long de leur activités permettra aux enfants de développer une expérience sur le respect de la biodiversité et de son habitat, a préserver à tous moment de leur vie.

 

De profiter de la sociabilisation facilitée par un contexte de convivialité (entraide, échange, partage)

 

D’avoir des activités physiques canalisant l’énergie et encourageant la concentration.

 

  • Le Jardin Paysager, un écrin de fraîcheur et de détente.

     

Nos villes sont de plus en plus surchauffées, ainsi cet espace arboré très proche du centre ville est un précieux îlot d’ombre et de fraîcheur.

Une variété de fleurs et de plantes aromatiques apporteront une diversité dans l’espace des sens, pour le plaisir des yeux et de l’odorat.

Des tables et des chaises y seront installées, pour que les habitants du quartier et les personnes travaillant a proximité, puissent passer un moment agréable ou profiter de cet espace ombragé pour leur pause méridienne.

 

Ils peuvent aussi apprécier la vue sur la ville et sur le massif du Nivolet, qui apporte un moment de repos et d’évasion.

 

Une bibliothèque libre sera a disposition de tous, pour faire vivre le plaisir de lire.

Un petit gradin en bois, face a la vue sur la ville, sera un lieu de réflexion et de discussions.

 

Les agencements et mobiliers seront confectionnés par des personnes en insertion professionnelle, avec des matériaux de récupération, par exemple des palettes, en favorisant le réemploi de matériaux, dans l’esprit de la préservation des ressources.

Leur travail resserrera les liens sociétaux que la précarité rend plus difficiles.

Des initiatives de réemploi d’autres matériaux comme des skis, existent à Chambéry, et qui pourront également être impliquées dans la réalisation de ces éléments.

 

Les bacs de potager seront confectionnés par les enfants, sous forme d’atelier bricolage, mais aussi par des personnes en insertion professionnelle.

Les plantes potagères, aromatiques, florales et de verger seront issues de la production locale.

 

Le lieu sera équipé de toilettes sèches à compost. C’est un équipement qui permet de s’inscrire dans une démarche écologique d’économie d’eau, de protection de l’environnement et de recyclage de matières organiques pour l’utilisation dans le jardin.

 


Document annexe pour votre idée :


Montant estimatif de l'idée (€) :

40000 €


Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...) :

Commune de CHAMBERY



Notif 6 - Idée éligible après analyse des services
Créé il y a 3 mois