<< Retour aux idées
Vie sociale et solidarité

#3032 - Solid'air Montagne


Canton où sera réalisée l'idée :

20 - Savoie entière


Lieu de réalisation de l'idée :

73200 Albertville, France

Description de l'idée :

PRESENTATION GENERALE

 

Aujourd'hui dans les pays de l'Europe du Nord, l'accès à la nature est un droit fondamental. En France, la Charte de l'environnement, loi constitutionnelle de 2005, défend dans son article 1er « le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé ».

 

Solid'air montagne est une association, créée en 2019 à Albertville, qui propose des actions en montagne privilégiant la mixité sociale, la sensibilisation à l’environnement et au sport, tout en favorisant les mobilités de chacun. Pour ce faire, les membres de l'association misent sur l'hybridation des compétences, la convivialité, la mixité et le participatif.

 

Des sorties ont déjà été effectuées et ont remporté un franc succès, et ce, tant dans la mobilisation des personnes que dans la qualité des temps partagés.

 

Un financement dans le cadre de cet appel "Budget citoyen" permettrait une régularité et une augmentation de la fréquence des sorties.

 

Solid'air montagne contribue à l'innovation sur le territoire en pratiquant l'hybridation des compétences : son équipe regroupe des profils de domaines différents - professionnels de la montagne (Accompagnateurs) et professionnels du travail social et médical (éducateurs, assistants sociaux, infirmières) – créant ainsi un collectif aux compétences uniques et renforcées. En outre, Solid'air montagne a déjà activé autour d'elle un réseau de partenaires, actifs et promoteurs d'intelligence collective.

 

Les membres de l'association sont convaincus qu'une activité collective dans un environnement, où la convivialité et le vivre-ensemble sont centraux, permet de créer des liens forts entre les personnes. De simples pique-nique partagés au soleil ou dans un petit refuge de montagne peuvent créer des moments de partage humains très bénéfiques pour tous.

 

Pour Solid'air montagne, la mixité sociale et intergénérationnelle n'est pas qu'un mot ou une incantation : elle la met en œuvre d'une manière concrète. Se mêlent ainsi lors des sorties tant des personnes déjà sensibilisées à la montagne et qui souhaitent partir avec un Accompagnateur en montagne, que des personnes vulnérables ou bénéficiant de suivis sociaux et parfois médicaux.

 

Enfin, et ce dernier point n'est pas le moins important, l'action de Solid'air montagne s'inscrit dans une logique participative, ne se contentant pas d'emmener des participants passifs en montagne. Elle les fait contribuer à des choix, des décisions quant à l'élaboration et à la conduite de la sortie.

 

LES OBJECTIFS POURSUIVIS

 

1/ Faire découvrir la montagne à celles et ceux qui en sont éloignés

 

Comme évoqué dans l'introduction, Solid'air montagne contribue à concrétiser le droit fondamental d’accès à son environnement naturel proche. Au-delà du simple accès, elle amène aussi les personnes à s'y sentir bien pour qu'elles puissent y développer demain – peut-être – des habitudes ?

 

Solid'air montagne souhaite faire découvrir la montagne à celles et ceux pour qui elle est inconnue, bien que vivant à son pied : faute de moyens financiers et de capitaux culturels, beaucoup de savoyards ne fréquentent pas la montagne.

 

Les participants des sorties de Solid'air montagne apprennent ainsi à connaître leur territoire – son côté environnemental, mais aussi humain - , première étape pour une implication citoyenne.

 

2) Sensibiliser et éduquer à l'environnement montagnard et à l'écologie

 

Les randonnées de Solid'air montagne sont des moments de découverte et d'éducation au milieu montagnard : la faune et la flore, le cycle de l'eau, le pastoralisme, les paysages, mais aussi les questions agricoles, forestières et alimentaires, ainsi que celles liées au changement climatique.

 

Dans cette découverte de l'environnement montagnard, un accent est plus particulièrement porté sur l'éducation au cycle de l'eau. Dans le contexte de changement climatique et d'adaptation de la gestion de l'eau par les collectivités, la sensibilisation du grand public à ce cycle est incontournable.

 

Ces randonnées permettent également de découvrir l'agriculture de montagne, peut-être même de rencontrer et discuter avec ses acteurs. Ainsi, elles offrent une sensibilisation à la notion de circuits courts alimentaires et de « consommer local ».

 

Enfin, les randonnées de Solid'air montagne sont un moment d'éducation aux pratiques éco-responsables : ne pas laisser de déchets en pleine nature, faire le tri des déchets même en déplacement, préserver des zones naturelles sensibles (limiter ses nuisances sonores, ne pas piétiner des sols fragiles...)

 

3) Favoriser l'activité physique en pleine nature

 

Ces randonnées contribuent à rapprocher de l'activité physique des personnes éloignées de la pratique sportive. Elles sont, au-delà de l'atteinte d'un col ou d'un sommet, un moment d'éducation et d'entraînement à l'effort physique. Dans un contexte de crise sanitaire, la pratique du sport est très importante : celle-ci renforce le système immunitaire, équilibre le système nerveux notamment par la sécrétion d'hormones de bien-être, et développe les fonctions respiratoires.

 

Solid'air montagne promeut également le sport en pleine nature, activité soutenue fortement par le Département. Les participants en découvrent tous les bienfaits physiques et psychologiques. Celle-ci permet à l'organisme d'avoir accès à un air plus pur et renouvelé, d'avoir un contact avec le soleil - indispensable à la synthèse de vitamine D, et de prendre contact avec les stimulis issus de l'environnement naturel (par exemple, le chant d'un oiseau).

 

4) Contribuer à la promotion de la mobilité

 

Les sorties de Solid'air montagne permettre de travailler les freins liés à la mobilité des personnes. Pour ce faire, elles contribuent à améliorer leur connaissance de leur environnement géographique et humain - souvent perçu comme hostile par les personnes en difficulté d'insertion – et ainsi de les y inclure. Cet environnement montagnard fera, demain, peut-être sens pour elles. Cette mobilité et cette aisance dans son environnement géographique sont cruciales dans la question du retour à l'emploi.

 

D'autre part, les randonnées contribuent à redonner le goût dans la marche – la première des « mobilités douces ».

 

5) Proposer des moments solidaires, mixtes socialement et d'échanges

 

Les randonnées s'adressent prioritairement aux personnes vulnérables ou en situation de précarité.

 

Les sorties de Solid'air montagne réunissent des personnes diverses : personnes en situation d'aisance sociale et en précarité, personnes souffrant de vulnérabilités différentes. Ainsi, ces randonnées sensibilisent et promeuvent la culture de la mixité sociale, de la diversité.

 

Outre les bénéfices déjà cités, ces randonnées renforcent ces personnes dans leur devenir de citoyens et citoyennes, en favorisant la confiance en soi (par la réussite d'un circuit, l'atteinte d'un col ou sommet), la confiance en ses capacités physiques et psychologiques (persévérance), ainsi que sociales (intégration dans un groupe de randonneurs venant d'horizons divers). En outre, les randonnées de Solid'air montagne favorisent la santé globale – au sens de l'OMS - de ces personnes, en répondant à plusieurs de leurs besoins : l'activité physique, le loisir, le lien et la vie sociale.

 

LES MOYENS MOBILISES

 

Pour atteindre les objectifs cités précédemment, l'association souhaite organiser des balades et randonnées en montagne.

 

Le périmètre d'actions de Solid'air montagne sera, dans un premier temps, les alentours directs d'Albertville et, dans un second temps, Moûtiers, Ugine, Bourg-Saint-Maurice et Chambéry.

 

Ces sorties se feront tant à la journée, à la demi-journée que sous forme de séjours de plusieurs jours. Ces sorties se dérouleront tout au long de l'année, assurant ainsi une continuité et une régularité. Durant l'hiver, les sorties se feront en raquettes à neige.

 

Les sorties pourront parfois solliciter le travail d'ânes pour le portage du matériel, et/ou créer une dynamique dans le groupe. Elles pourront également se dérouler en compagnie d'artistes pour des projets plein d’énergie.

 

A plus long terme, l'objectif sera de diversifier les actions en montagne en développant des liens autour de chantiers bénévoles, de la restauration de petit patrimoine et de sentiers, de l'agriculture... Ainsi, cela permettra de développer la notion de solidarité montagnarde et le lien avec les habitants. Pour prendre un exemple concret, une association nous prêterait un chalet de montagne pour une nuitée en contrepartie d'un chantier bénévole (sur ce type de projet, un contact a déjà été pris et a mené à un accord)

 

Les randonnées pourront être un moment de découverte et d'initiation à l'usage d'un outil numérique dans l'activité de randonnée - l'application de cartographie sur smartphone – et contribuer ainsi modestement à la question de l'inclusion numérique.

 

 


Montant estimatif de l'idée (€) :

28573 €


Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...) :

Solid'air Montagne



Projets soumis aux votes
Créé il y a 9 mois

Résultat des votes

Votez pour les trois projets qui vous plaisent le plus. Si vous sélectionnez moins de trois projets, votre vote ne sera pas comptabilisé.

49 soutiens