<< Retour aux idées
Vie sociale et solidarité

#3039 - Ferme pédagogique, Ateliers et Snack à vocation social


Canton où sera réalisée l'idée :

18 - Canton Saint-Pierre-d'Albigny


Lieu de réalisation de l'idée :

73250 Fréterive, France

Description de l'idée :

Un projet social et pédagogique avec des salariés en situation d’exclusion. Les différentes activités permettent à ces travailleurs de s’inscrire dans des dynamiques de projet et génèrent une utilité sociale qui renvoie de la reconnaissance et, par conséquence, renforce l’estime de soi.

Une grand-mère pas encore à la retraite, une jeune maman proche des animaux et un jeune papa ayant envie de se reconvertir vous proposent un projet innovant, alliant la nature à l’épanouissement de la personne.

Proches de la nature, ayant grandi dans le partage des valeurs sociales et environnementales, nous voulons concilier nos passions et notre métier d’éducatrices.

La Savoie est un département touristique qui accueille des personnes avides de découvertes naturelles et authentiques. Nous voulons répondre à cette demande en développant un site extra-ordinaire (et extraordinaire nous l’espérons).

Le projet est de créer une structure pluridisciplinaire regroupant trois concepts (et bien plus si d’autres associés veulent nous rejoindre) :

- Une ferme pédagogique propose la visite des animaux et l’apprentissage de nouvelles connaissances en lien avec la nature (parcours des 5 sens, cycle de vie des différents animaux, parcours d’orientation, sensibilisation au développement durable, découverte de l’alimentation et nourrissage des animaux…).

Pour répondre au plus grand nombre, les animaux de la petite ferme itinérante peuvent aussi venir à votre rencontre.

Un potager, verger et pépinière dans lequel nous cultivons des légumes anciens, plantes aromatiques, arbustes mellifères, arbres fruitiers et plantes originales (cactus, plantes grasses, plantes carnivores) ajoute la flore à la faune. Pour le plaisir de tous nos visiteurs, des activités (observation des petites bêtes, semer, planter, récolter, connaître l’horticulture selon les saisons, comprendre la protection biologique des plantes, identifier le matériel horticole…) sont mises en place.

- Des Ateliers de matières naturelles (terre, bois, laine…) à destination des tout petits et des bien plus grands. En complément des objets mis en vente, des stages éducatifs, sensoriels et créatifs sont donnés (« De la terre à la céramique » Modelage de l’argile, travail au tour ou en plaque; «  De l’arbre à l’objet » Tournage du bois, utilisation de la scie à chantourner, sculptage; « De la toison à la pelote » Lavage de la laine, cardage, filage au rouet, découverte de la teinture végétale…).

- Un Snack pour se restaurer avec des produits locaux de saison dont des légumes venant directement de notre potager. Le Snack est destiné aux savoyards, aux voyageurs ou en complément de la visite de la ferme, de la participation aux ateliers...

Pour embellir votre séjour, nous avons le plaisir de vous accueillir dans nos chambres d’hôtes. Pour les touristes proches de la nature, quoi de mieux qu’une nuit dans un lieu calme avec le paysage de nos massifs Alpins ! Et pour vous ravir, vous pouvez prendre la formule avec le petit déjeuner.

Ce projet est pensé afin de captiver chacun en fonction de son âge et de ses centres d’intérêts. Vous pouvez venir en famille, entre amis (ballades, anniversaires, évènements…), ou en groupe (structures petite enfance, écoles, centres de loisirs, instituts spécialisés, EHPAD…).

La petite ferme itinérante nous permet de venir vers ceux qui ne peuvent pas se déplacer (EHPAD, hôpitaux…) ou vers ceux qui souhaitent une animation « hors les murs » (à domicile, en école, en salles des fêtes…). Grâce à celle-ci, nous pouvons aussi être présents lors des journées des associations, des marchés, des salons, des fêtes de village…

L’objectif du projet est de concevoir un lieu de partage et de créer du lien entre les différentes populations. Nous souhaitons parcourir un chemin sinueux, aventureux et surtout joyeux vers un avenir idyllique.Grâce à la médiation animale, nous voulons améliorer le bien-être et l’épanouissement des salariés et aussi des visiteurs. Notre mission principale est d’accompagner les travailleurs à maintenir leurs acquis (sociaux, psychomoteurs, éducatifs, culturels...) et à acquérir de nouvelles compétences. Favorisant l’inclusion des employés, notre structure est une passerelle vers le milieu ordinaire.

Situé dans le canton de Saint Pierre d’Albigny, ce projet nécessite un investissement conséquent pour des locaux adaptés et un espace agricole pratique et douillet. C’est pourquoi nous faisons appel à vous pour le financement des aménagements.


Montant estimatif de l'idée (€) :

95000 €


Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...) :

Association à créer



Notif 6 - Idée éligible après analyse des services
Créé il y a 5 mois

A vous de voter !

Votez pour les trois projets qui vous plaisent le plus. Si vous sélectionnez moins de trois projets, votre vote ne sera pas comptabilisé.