Sport et loisirs

#4033 - Tous à vélo en Savoie !
Canton où sera réalisée l'idée
Lieu de réalisation de l'idée
73500 MODANE
Description de l'idée
L’idée en quelques phrases -
Quoi de mieux qu’un vélo pour permettre à tous de découvrir les différents paysages que peut offrir notre beau département ? Mais comment faire pour profiter de cette soif de liberté quand on est en situation de handicap et contraints dans ses mouvements pour pédaler sur un vélo classique ?
Tout simplement en ayant à disposition un vélo adapté permettant de (re)trouver un goût de liberté et une certaine autonomie dans ses déplacements. Et pour les aidants que sont les parents, l’objectif est de leur donner facilement accès à un vélo qui permettra à leur enfant de les accompagner et de s’épanouir au gré des balades à partager en famille et entre amis.
C’est le but de l’idée « Tous à vélo en Savoie » que propose aujourd’hui l’association TEP’S ! Après trois années à étudier les besoins des personnes en situation de handicap sur le territoire savoyard, à constater qu’il existe aujourd’hui peu, voire pas de services proposés dans le secteur des loisirs et du sport adapté, l’association a choisi de proposer un service dédié au cyclisme adapté. Pourquoi axer son offre sur ce domaine précis ?
Tout simplement parce que le principal obstacle demeure l’accessibilité en termes de prix et de rareté du produit. L’objectif de l’association est de mettre plusieurs vélos adaptés à disposition sans contrepartie financière. Différents vélos ont ainsi déjà été testés : 1 tricycle électrique (déjà en notre possession) / 1 fauteuil roller (déjà en notre possession) / 1 vélo tandem maindalier éléctrique (à acquérir) / 1 vélo tandem pédalier (à acquérir).
Choisir un local situé à Modane s’inscrit également dans une volonté de permettre aux personnes de la vallée d’avoir accès facilement au matériel dans des lieux de la Savoie où l’accessibilité demande parfois une organisation supplémentaire pour les familles excentrées des grandes villes.
Cette ville, idéalement située, permettra de se retrouver au plus près de la nature avec des itinéraires de découvertes, entre lac et montagnes, privilégiant un moyen de déplacement écologique et sain.
Présentation de l’Association TEP’S (Tout est possible avec le sourire )
L’association TEP’S, dont le siège se situe à Modane, a été créée en 2017. Elle a pour objectif d’offrir des moments d’évasions aux enfants hospitalisés, malades et/ou en situation de handicap en visant un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.
Les actions sont développées autour de 3 axes principaux. 1 - Organiser des voyages pour les enfants en adaptant celui-ci aux besoins de chacun au cours d’un jeu d’aventure (Handi - Koh - Lanta, Pékin express adapté..) . 2 - Proposer des activités physiques adaptées en prenant en compte les besoins des enfants (Handi Parapente, Handi Vélo, Paddle et kayak adaptés, handi ski..). 3 - Sensibiliser les établissements scolaires, mais aussi les parents, aux possibilités de pratiquer des activités sportives adaptées, quelle que soit sa condition physique/ que l’on soit valide ou non.
Constat - Observations -
L’idée de « Tous à vélo en Savoie » répond aux 3 axes développés par TEP’S et s’inscrit pleinement dans notre volonté d’apporter une nouveauté sur le département et notamment dans les vallées plus reculées des grandes villes.
En effet, lors de différentes aventures organisées sur le territoire savoyard ces 3 dernières années, le même constat apparaissait. Si les enfants et les parents se réjouissaient des moments proposés pour permettre à chacun de s’épanouir et de réaliser un rêve sans contraintes financières, ni souci d’organisation, les échanges tournaient vite autour de la difficulté à organiser seul une sortie avec ses enfants, ses amis.
« J’aimerais faire le tour du lac avec mon fils, mais sans vélo adapté ce n’est pas possible, et en acheter un c’est le prix d’une voiture ». « Mon fils va à un anniversaire Samedi, on nous a demandé de venir avec son vélo pour aller se balader pendant l’après-midi, mais un vélo classique ne lui permet pas de pédaler, malheureusement il ne pourra pas faire la sortie avec ses copains ».
Lorsque TEP’S n’est plus là pour prendre en charge les aspects logistiques et organisationnels, il est difficile pour une famille d’organiser elle-même une sortie avec un enfant en situation de handicap. Les principales difficultés résident, d’une part dans la méconnaissance du matériel à utiliser, et d’autre part dans le prix de location ou d’achat d’un vélo adapté. En raison de la rareté de ces produits due à leur spécificité, il est souvent difficile pour les familles d’y avoir accès. En outre, la situation géographique de nombreuses familles sur le département ne leur permet pas d’utiliser les vélos qu’ils pourraient trouver dans les grandes villes.
Ces différents freins (méconnaissance du matériel et des possibles adaptations, organisation, prix, situation géographique) privent bon nombre de savoyards de la joie de profiter des sorties à vélo.
Solutions proposées -
La solution est simple et a déjà été testée au cours de l’année écoulée avec une famille modanaise à qui un matériel adapté a été gracieusement mis à disposition par l’association L’objectif aujourd’hui est de pérenniser ce service. Comment ?
Tout d’abord en stockant les vélos dans un local à Modane pour offrir différentes possibilités de sorties en Haute Maurienne Vanoise. Il suffira alors de réserver le vélo souhaité en fonction des besoins de la personne en situation de handicap, de suivre une formation rapide pour une bonne prise en main du vélo et de profiter des joies de la pratique sportive partagée. Il sera également possible de mettre le vélo à disposition d’autres familles, associations, structures sur tout le territoire savoyard en l’acheminant directement sur le lieu choisi.
Vous avez un projet avec vos enfants, vos jeunes ? On est là pour vous fournir le matériel !
Obstacles rencontrés -
Aujourd’hui, nous aimerions rendre ce service accessible à d’autres parents car les besoins sont importants et il est difficile de répondre aux nombreuses demandes que nous recevons. Il est par ailleurs indispensable pour ce projet d’acquérir un vélo avec maindalier (de nombreux enfants ne peuvent utiliser leurs jambes pour pédaler).
Nous souhaitons donc acquérir deux vélos tandem de la marque PINO : un tandem avec un système de pédalage classique (3000 euros) et un tandem avec un système de pédalage avec les mains (maindalier) équipé d’une assistance électrique (devis proposé à 11000 euros). Ces deux vélos favorisent le partage et le plaisir pour parent et enfant de pratiquer ensemble et en toute sécurité une activité sportive et ludique.
Aides demandées -
Aujourd’hui, nous avons trouvé notre fournisseur, testé les vélos, réalisé des devis, et établi un constat sur les besoins dans la vallée et sur le département de la Savoie. Il ne nous manque plus que l’argent pour nous aider à réaliser ce rêve qui en amènera d’autres.
Prônant l’accessibilité au sport pour tous les enfants en situation de handicap au travers de ses actions en recherchant au maximum leur autonomie dans la pratique, l’association TEP’S a aujourd’hui besoin de vous pour concrétiser ce projet « Tous à vélo en SAVOIE » grâce à l’achat de ces tandems qui viendront élargir notre offre de vélos adaptés.