<< Retour aux idées
Culture et patrimoine

# 1015 - Un espace culturel autour du lac d’Aiguebelette : Une yourte culturelle


Canton où sera réalisée l'idée :

6 - Canton Bugey Savoyard


Lieu de réalisation de l'idée :

Lac d'Aiguebelette, France

Description de l'idée :

Depuis plus de 30 ans, le centre socioculturel Agir Ensemble Localement, agit sur le territoire de la communauté de communes du lac d’Aiguebelette, en faveur d’actions socio-culturelles, ouvertes à toutes et tous, favorisant le lien social et le pouvoir d’agir des habitants.

C’est ainsi qu’une « commission culture » a vu le jour en 2002 : Une histoire de rencontres et de partages d’habitants de tout le territoire ayant une envie commune. Composée d’une quinzaine de bénévoles, l’équipe est toujours prête et motivée à organiser des événements, avec un seul mot d’ordre : La culture pour tous ! Comme support à la rencontre et à l’échange !

Depuis plus de 15 ans, la commission organise :

  • Les traditionnelles soirées Guinguette : des soirées en période estivale fédérant jusqu’à 300 personnes, autour de groupe de musique et spectacle.
  • L’animation du cinéma rural : Avec la projection tous les 15 jours de films, dans le cadre de la programmation Cinébus, à destination de tous les publics.
  • Le soutien et l’accompagnement à de nombreux événements locaux : Cinéma plein air, Coupe du monde d’aviron, Malraux nomade, organisation de festivals, écoles et cinéma ….

Toutefois, n’ayant pas de lieux spécifiques dédiés exclusivement aux activités culturelles, les événements sont restreints, étant tributaires de la météo, de la disponibilité des salles et du manque d’infrastructure pouvant s’adapter aux besoins spécifiques.

La nouvelle idée de la commission Culture : Créer un espace culturel !


Pourquoi créer un espace culturel ?
Pour réactiver le lien social par la culture, lutter contre le repli et l’isolement des habitants tout en rendant accessible la culture sans avoir à sortir du territoire.

Pourquoi une yourte ?

Cet espace aux formes épurées et modulables convient à toutes formes d'événements.

De norme ERP (Etablissement Recevant du Public), la yourte peut accueillir de 60 à 100 personnes en fonction de l’aménagement de l’espace.

Eco-conçue pour une préservation durable de l’environnement, le choix du fabricant ainsi que des matières utilisées devra correspondre au critère écologique.

Adaptée à chaque saison, la yourte contemporaine est prévue pour une pérennité écologique afin d’assurer un confort tout au long de l’année ainsi qu’une tenue sur le long terme.

Pour qui ?

Les associations du territoire, les écoles, les écoles de musique, groupes de musique, troupes artistiques ….

Où ça ?

Le lieu reste encore à définir, en fonction des bonnes volontés et des acteurs locaux (élus, communes, terrain disponible, partenaires …)

Ce nouvel espace permettra :

  • De proposer des événements culturels toute l’année (pas seulement sur la période estivale, fortement utilisée).
  • De proposer des événements culturels «à petite échelle », favorisant ainsi le lien social et l’échange.
  • D’accueillir les écoles ou des associations du territoire pour des projets culturels.

 

Et avant tout, un lieu de vie, d’échanges et d’expression, à échelle intercommunale, facilitant l’organisation :

► Expositions

► Concerts

► Contes

► Scènes ouvertes

► Projection de films


Montant estimatif de l'idée (€) :

50000 €


Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...) :

Association Agir Ensemble Localement



Notif 6 - Idée éligible après analyse des services
Créé il y a 5 mois

A vous de voter !

Votez pour les trois projets qui vous plaisent le plus. Si vous sélectionnez moins de trois projets, votre vote ne sera pas comptabilisé.