Environnement
#2017 - Un jardin partagé crée par un collectif d'habitants
Canton où sera réalisée l'idée
Lieu de réalisation de l'idée
73000 Barberaz, France
Description de l'idée
En mai 2020, des habitants du quartier de la Madeleine, entre Barberaz et La Ravoire, se sont retrouvés sur un terrain communal inoccupé. Un projet de jardin partagé a germé, avec pour objectifs :
- De créer un lieu de rencontre, de partage et d’échanges entre les habitants.
- De préserver un espace de verdure afin de favoriser la biodiversité et contribuer à lutter contre les îlots de chaleur urbains
- De privilégier les pratiques en faveur de l’environnement : recyclage, réemploi, compostage collectif, interdiction des pesticides et des produits chimiques…
A ce jour, une trentaine de familles est intéressée pour cultiver des espaces individuels et collectifs : 20 parcelles de 2 m² réservées aux familles en appartement, potager commun, espaces fleuris, arbres et arbustes…
Les premiers échanges ont permis à des voisins de se rencontrer : familles, personnes seules, personnes âgées, résidents historiques du quartier et nouveaux arrivants.
Un cheminement en revêtement stabilisé et des bacs en hauteur permettront l’accessibilité à tous. Un espace enfant sera également réalisé avec des outils adaptés et des espaces dédiés (idée de cabane vivante en osier par exemple).
Le jardin sera clos mais accessible aux non adhérents dès lors qu'il y aura la présence de jardiniers : le jardin est un support au lien social.
Cet été encore, la chaleur a été intense en milieu urbain. Un espace végétalisé permet de diminuer en moyenne de 3°C la température ressentie : une oasis pour les étés à venir ! C’est également une façon de contribuer à un équilibre pour la faune en ville en plantant des espèces mellifères (insectes, abeilles...), des haies fleuries et de petits fruits (oiseaux…) et un jardin rocailleux (petits reptiles…). Autant que possible nous utiliserons des essences locales. Voilà une façon concrète de sensibiliser les habitants, petits et grands, à la culture des légumes, des arbustes, des arbres et d’échanger sur les pratiques individuelles !
Enfin, dans un souci de cohérence nous favoriserons le recyclage et le réemploi : des bacs de compostage collectif sont installés depuis décembre 2020. Cinq jardiniers s'occupent de l'animation et de la sensibilisation. Ces bacs seront accessibles à l'extérieur du jardin pour permettre son utilisation par les résidents du quartier.
Les constructions (cabanes à outils, tables, bacs) seront réalisées avec du bois de seconde main et le fonctionnement au jardin privilégiera le réemploi avant l'achat neuf (les outils pour lesquels nous présentons des devis n'ont pas été trouvé d'occasion). Un récupérateur d'eau de pluie sera également installé.
L'association a été créée en octobre 2020. La mairie de Barberaz soutient activement ce projet dans un contexte de forte densification de la plaine urbanisée autour de Chambéry. En particulier à proximité du site de projet, 79 logements sont en cours de construction sur un tènement réduit. Le soutien au projet de jardin partagé, pourtant situé en zone constructible, est une façon pour la commune d’afficher sa volonté de préserver une trame d’espaces verts en ville, essentielle à la qualité de vie dans l’agglomération. Ce soutien se traduit par la mise à disposition du terrain communal. La convention d'occupation du terrain a été signée avec la mairie de Barberaz en novembre 2020. Les adhésions seront prises pour l'année civile à partir du 1er janvier 2021.
La Mairie s'est déjà engagée auprès de l'association pour assurer le financement des premières installations et assurer le raccordement au réseau d'eau.
Pour poursuivre le développement de notre jardin partagé, nous sollicitons le Département dans le cadre de cet appel à projet pour financer : l’achat de matériel de jardinage, d’arbres et de plants et des installations (cabane à outils, cabane enfant, tables, cheminement stabilisé, bacs en hauteur).