<< Retour aux idées
Vie sociale et solidarité

#3048 - Un lieu de rencontre pour favoriser les animations intergénérationnelles


Canton où sera réalisée l'idée :

3- Canton d'Albertville 1


Lieu de réalisation de l'idée :

Place de la Croix de l'Orme, 73200 Albertville, France

Description de l'idée :

     Le projet citoyen initié par le département de la Savoie conduit les membres du « comité des St-Smoniens » à faire une proposition de partenariat élargi associant les différents acteurs économiques et associatifs locaux avec la municipalité d’Albertville afin d’améliorer la vie des habitants du quartier et faire encore plus communier la population locale autour d’un projet fédérateur et novateur en ayant toujours le même fil conducteur :                                                          

animer le quartier, s’entraider et apporter un soutien aux jeunes des écoles, aux malades et plus âgés, aux résidents des deux structures médico-sociales du secteur (le foyer du Platon-papillons blancs et l’EPHAD Notre Dame des Vignes).

    Ce projet est également en lien étroit avec le projet de la commune d’Albertville de créer à proximité de nouvelles surfaces d’agriculture citoyenne « les jardins de cocagne » pour la production douce de produits maraîchers saisonniers et leur vente en circuit court.

Ce projet, à soumettre au vote des citoyens, consiste essentiellement en :

  • La création d’un local d’environ 60 m², dans un angle du square de la Croix de l’Orme (lieu d’animation centrale du quartier idéalement placé à proximité des commerces, des Jardins de Cocagne et du parc de jeux pour enfants).
  • La construction du local et de son auvent en partenariat avec le Lycée du Grand-Arc qui permettra la construction du projet avec toutes les sections des techniques en bâtiment dispensées dans l’établissement.
  • L’aménagement de l’intérieur de ce local par « le comité des St-Smoniens » qui permettra le stockage du matériel utilisé pour les animations, évitant de nombreuses manipulations.
  • L’aménagement d’un auvent fixe protégeant en partie le marché hebdomadaire extérieur de produits agricoles saisonniers locaux en circuit court.


Document annexe pour votre idée :


Montant estimatif de l'idée (€) :

80000 €


Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...) :

Comité des Saint-Smoniens



Projets soumis aux votes
Créé il y a 7 mois

Résultat des votes

Votez pour les trois projets qui vous plaisent le plus. Si vous sélectionnez moins de trois projets, votre vote ne sera pas comptabilisé.

296 soutiens