Environnement

#2024 - Un verger conservatoire pour Albertville
Canton où sera réalisée l'idée
3- Canton d'Albertville 1
Lieu de réalisation de l'idée
Albertville, Savoie
Description de l'idée
En Savoie, les vergers constituent un patrimoine naturel, culturel et historique menacé. Les mutations agricoles de ces dernières décennies engendrent un abandon des vergers et des variétés de pommes et poires de Tarentaise.
Le verger conservatoire d’Albertville sera implanté sur un hectare, à proximité immédiate du château de Conflans, lieu touristique chargé d’histoire (XVIe siècle), au cœur de la cité médiévale.
L’association « Les Croqueurs de pommes Savoie-Tarentaise-Beaufortain », œuvrant pour la sauvegarde variétés fruitières régionales en voie de raréfaction, portera la maîtrise d’ouvrage et supervisera le chantier de plantation, assisté des citoyens d’Albertville et avec l’aide des services techniques municipaux.
Un verger d’environ 150 arbres fruitiers sera créé, comprenant des arbres de haute tige et des arbres de moyenne tige. Les variétés fruitières locales seront mises à l’honneur avec La Fer de Savoie, La Grand Alexandre, la Mâle (pomme typique de Bourg-Saint-Maurice), l’Eyleau, les Franc roseau, etc.
Il s’agira de réintroduire le fruitier en ville, le surplus d’arbres permettra de valoriser les friches urbaines, d’enrichir les espaces verts. Ce verger conservatoire sera le support de la transmission des savoir-faire. Des stages et diverses animations pourront y être organisées, à visée pédagogique pour les scolaires d’une part et le grand public d’autre part (stages d'initiation à la taille et à la greffe, dons d'arbres). Le site, au cœur de la cité médiévale, sera un lieu de choix pour les artistes de land art.
La gestion courante du verger sera assurée par les citoyens d’Albertville regroupés en association, ainsi que par des organismes de réinsertion dont les employés seront formés au travail de taille.
Document annexe pour votre idée :
Montant estimatif de l'idée
2500 €
Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...)
Association des croqueurs de pommes Tarentaise-Beaufortain