<< Retour aux idées
Environnement

#2040 - Forêt-jardin, lieu de biodiversité et lien social


Canton où sera réalisée l'idée

15 - Canton la Ravoire


Lieu de réalisation de l'idée :

73190 Challes-les-Eaux, France

Description de l'idée :

 Une Forêt-Jardin pour se reconnecter au Vivant !

Une forêt-jardin : un lieu ressource pour la biodiversité et le lien social, une expérience vivante !

Ce projet de forêt-jardin est né d'un rêve : créer un lieu ressource pour explorer les interactions inter-espèces ; un lieu riche de diversité végétale, animale et humaine, un lieu de rencontre, un lieu de résilience, un lieu de beauté et de redécouverte de l'interdépendance de toutes les formes de vie, où une multitude de plantes émerveillent nos sens, un lieu où enfants et adultes peuvent expérimenter ensemble, et dans lequel un espace sera dédié entièrement aux projets des enfants.

Qu'est-ce qu'une forêt-jardin ?

La forêt joue un rôle majeur dans la régulation des écosystèmes de la planète. Une forêt-jardin est un intermédiaire innovant, entre verger classique et boisement naturel. Elle allie les bénéfices d’une forêt (lutte contre l’érosion, régulation de la température et de l’humidité, puit de carbone, nid de biodiversité), et d’un jardin diversifié (production de fruits, de baies, de plantes aromatiques, de fleurs...).

Différentes espèces végétales (jusqu’à plusieurs centaines) sont plantées en étages (grands arbres tels que pommiers, poiriers, pruniers, châtaigniers..., arbustes tels noisetiers, groseilliers, cassissiers… plantes aromatiques, couvre sol et grimpantes telles artichauts, ciboulette, ail des ours, poivre…). Elles s’entraident les unes les autres, permettant d'alterner soleil et ombre, enrichissant le sol, fixant l’azote, et produisant fruits et plantes comestibles. Cette diversité permet la venue d’espèces animales variées (insectes, oiseaux, écureuils…). L’être humain est partie intégrante lui aussi de la forêt-jardin. C’est lui qui la conçoit, la plante, et bénéficie de sa production (qu’il partage avec les autres espèces qui se seront installées sur le lieu !).

Au bout de quelques années, la forêt-jardin demande très peu d’entretien « humain ». Elle devient un lieu où se promener, où cueillir, où se reposer, où s’émerveiller des couleurs, où coopérer avec d’autres personnes et avec les autres espèces végétales et animales qui la constituent.

Et plus concrètement

La mairie de Challes-Les-Eaux (commune du Grand Chambéry), intéressée par le projet, nous propose un terrain de près de 2000m2 sur un verger à réhabiliter, pour une forêt-jardin à la lisière entre l'urbain et la montagne, proche d'un ruisseau. Les écoles primaires et maternelles sont en proximité immédiate du terrain, ce qui permettra un lien facile avec les enfants, et des coopérations sont envisagées avec les jardins potagers déjà implantés sur la commune. 

Nous prévoyons 3 phases pour le projet :

1) Conception avec un noyau moteur de personnes : une association "Vivant.e.s Ensemble" va être créée pour gérer le projet , et nous nous ferons accompagner par une autre association "Panseurs de Terre" (avant-pays savoyard), spécialisée dans la permaculture et les forêt-jardins.

2) Plantation des différentes strates : plusieurs journées de plantation seront organisées, ouvertes à toute personne intéressée. Nous sommes en lien avec d'autres projets de forêt-jardin en Savoie qui pourront prêter main forte, et nous mobiliserons au maximum les habitants de Challes-Les-Eaux et des communes proches. Un espace du terrain sera dédié aux plantations des enfants. Un espace de clairière sera aménagé pour venir se reposer ou se rencontrer.

3) Faire vivre le lieu : en plus de l'entretien, nous envisageons que le lieu soit ouvert pour la promenade, mais aussi de pouvoir y organiser des ateliers pédagogiques, des temps de rencontre, permettant de mêler interactions humaines, animales et végétales. L'intention est d'ouvrir le lieu à diverses initiatives créatives !

Notre souhait est que le lieu rayonne sur toute la Savoie, et au-delà : qu'il donne envie d'y passer, de s'y arrêter, et de venir s'y inspirer pour d'autres initiatives qui pourront essaimer !

 


Document annexe pour votre idée :


Montant estimatif de l'idée (€) :

15000 €


Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...) :

Association "Vivant.e.s Ensemble" (en cours de création)



Les lauréats
Créé par il y a 1 an

Résultat des votes

Votez pour les trois projets qui vous plaisent le plus. Si vous sélectionnez moins de trois projets, votre vote ne sera pas comptabilisé.

246 soutiens