<< Retour aux idées
Culture et patrimoine

#1019 - Culture en lutte pour la planète - Spectacle de Cirque


Canton où sera réalisée l'idée :

8 - Canton Chambéry 2


Lieu de réalisation de l'idée :

73000 Chambéry, France

Description de l'idée :

Qui sommes-nous ?


Nous sommes la compagnie de cirque Non Sin Tri, créée avec la ferme volonté de transmettre par notre travail un message social fort, d´un ton stimulant et suggestif.

A travers le cirque, nous souhaitons contribuer à la mouvance sociale et écologique de cette époque, qui appelle à l´amélioration des actions des êtres humains sur la planète.

Nous voulons avoir un impact social et apporter de l´énergie à la transformation de la planète dont nous héritons, en un écosystème sain, traité avec amour, respect et honnêteté.


Pourquoi ?

La production mondiale de plastiques a augmenté de façon exponentielle. Loin d´espérer qu´avec des actes individuels nous résoudrons complètement un problème dans lequel les grandes entreprises prennent parti, il nous semble important de sensibiliser et de prendre conscience de la quantité de plastique que nous utilisons en tant qu´individus, pour reconnaître les modèles de comportement social et les décisions que nous prenons par inertie, confort, habitude ou en se conformant à ce que la société nous dicte, sans se demander si l´on veut y contribuer ou non et de quelle manière.


Que fais-t-on ?

Nous sommes dans la phase finale de la création d’un spectacle de cirque interdisciplinaire qui a pour objectif de reflèter le potentiel de l´être humain en tant que créateur et destructeur et met en évidence l´irrémédiable absurdité dans laquelle nous vivons.

À travers une dimension aquatique quelque peu magique et les créatures qui peuplent sa scène, nous explorons nos déchets, en surabondance dans cette biosphère, où la pérennisation de notre espèce, en fin de compte, devient d´une importance vitale.

Sur un ton poétique, nous exprimons avec métaphores les réflexions qui surgissent sur la responsabilité et les caractéristiques psychologiques ou ressorts passionnés de l´être humain qui nous amènent à prendre certaines décisions. Nous parlons de notre réalité, à partir de la fantaisie, partageant un monde imaginaire à travers l´ironie, l´absurde et un ton bouffon. On arrive à la comédie grâce au drame et on donne vie à l´inanimé, qui en profite pour s´exprimer, existant comme une entité humanisée.

Le cœur de la dramaturgie de ce spectacle, c’est une grande baleine, une structure de dimensions énormes, symbole de l’essence; la vie, l’amour, la mer et la nature. C’est l’incarnation de cette baleine qui nous permet de traverser toute l’œuvre en la prenant comme référence. Le tout, la preuve que quelque chose existe, immuable, caché à nos yeux aveuglés par le changement. Tout d’abord découpée, elle fait partie de la scénographie changeante, qui ressemble quelque peu à notre monde. Avec ce qui a toujours été là, des plateformes de jeu sont construites, et elles sont reliées entre elles par ce lien, qui sont des débris de la nature, des parties d’une baleine. La baleine apparaît construite au cours du spectacle et est le point culminant de recherche de techniques circassiennes avec la structure.


Nos besoins:

Après trois ans de recherche et de création à Chambéry, nous sommes très proches de la fin de ce processus artistique.

Nous avons commencé cette création en ne disposant que de fonds propres, et en raison de la situation sanitaire globale, nous n’avons presque pas pu jouer au cours de la dernière période, nous laissant sans financement pour terminer cette création.

Nous souhaitons financer la construction de la baleine, acheter d’autres matériaux nécessaires tels que des costumes, des lumières, du matériel sonore, scénographie... et rénover quelques matériaux techniques de cirque qui se sont détériorées au cours des entraînements et de la recherche artistique (comme un monocycle, une corde lisse et des massues). De cette façon, nous pourrons terminer ce processus de création et le partager avec le monde, en commençant par les gens qui nous ont soutenus dès le début ici à Chambéry et en continuant vers les autres communes de la Savoie et de France.

Pour en savoir plus sur nous ou sur le projet et voir quelques photos de ce spectacle, n’hésitez pas à regarder le dossier de création ci-joint

Merci beaucoup!


Document annexe pour votre idée :


Montant estimatif de l'idée (€) :

16000 €


Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...) :

Centre Social AQCV (Association Quartier Centre Ville)



Notif 6 - Idée éligible après analyse des services
Créé il y a 4 mois