<< Retour aux idées
Environnement

#2038 - Le Jardin des Fertiles


Canton où sera réalisée l'idée

13 - Canton Moûtiers


Lieu de réalisation de l'idée :

Saint-Jean-de-Belleville, 73440 Les Belleville, France

Description de l'idée :

Participez à la création d'une micro ferme pédagogique en permaculture !

Face à l'absence de producteurs de fruits et légumes dans les Belleville, nous souhaitons devenir des artisans de la biodiversité en cultivant des variétés savoureuses.

Nous nous lançons dans cette aventure pour prendre soin de notre environnement et pour que manger de bons fruits et légumes bio soit accessible au plus grand nombre.

Au cœur du massif de la Vanoise, le terrain se situe entre 1000 mètres d'altitude. Afin de rallonger la saison de production et pallier à la rigueur du climat de moyenne montagne, une partie de la production sera réalisée sous une serre qui servira également de pépinière pour nos jeunes plants. 

Nous sélectionnerons avec soin une quarantaine de variétés de légumes, anciennes notamment (courgettes, tomates, laitues, carottes, poireaux, haricots verts...), de fruits (kiwis, petits fruits rouges...), de plantes aromatiques et médicinales.

L'eau, le sol et le vivant seront une préoccupation quotidienne : système d’irrigation basé sur la collecte d’eau de pluie, création d'une mare, travail du sol limité, apports de compost, conservation de la micro faune et des pollinisateurs...

Pour la distribution, nous favoriserons la vente directe à la ferme avec une partie en libre-cueillette. 

La commune des Belleville partage notre enthousiasme pour mettre en place ponctuellement dans les cantines de la vallée des repas végétariens issus de notre production.

Une histoire de graines...

Notre approche vise à faire le lien entre alimentation, environnement et sensibilisation.

Nous souhaitons faire de ce projet : 

- un lieu de production agricole selon les techniques inspirées des principes de la permaculture

- un lieu de transmission pour les enfants avec des activités variées lors desquelles ils pourront semer, gouter, observer, comprendre les cycles des végétaux, des saisons, l'importance des auxiliaires... 

- un lieu animé avec des ateliers pour les plus grands (cuisiner avec les restes, apprendre à collecter ses graines, faire ses semis, utiliser les plantes sauvages comestibles facilement reconnaisables...) 

Et pourquoi pas un lieu d'inspiration ! Semer des "p'tites graines" dans l'esprit de nos visiteurs en partageant avec eux notre passion pour la Nature.

 

Nous, c'est Zach, 30 ans, et Blandine, 42 ans, croqueurs de vie. Et tous les gens qui participeront à la réussite de ce projet qui ne demande qu'à germer et faire pleins de rameaux avec d'autres initiatives collectives.

 


Document annexe pour votre idée :


Montant estimatif de l'idée (€) :

53000 €


Nom de la personne morale bénéficiant de la subvention (association, établissement scolaire, commune...) :

Association Le Jardin des Fertiles



Projets soumis aux votes
Créé par 15/12/2020

Résultat des votes

Votez pour les trois projets qui vous plaisent le plus. Si vous sélectionnez moins de trois projets, votre vote ne sera pas comptabilisé.

205 soutiens